Débat Attal-Bardella : "Le perdant, c’est la démocratie française", estime François-Xavier Bellamy (LR)

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 8min
François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes de juin 2024, était l’invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 24 mai.
Débat Attal-Bardella : « Le perdant, c’est la démocratie française », estime François-Xavier Bellamy (LR) François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes de juin 2024, était l’invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 24 mai. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg
France Télévisions
François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes de juin 2024, était l’invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 24 mai.

Un duel télévisé opposant Jordan Bardella (RN), au Premier ministre Gabriel Attal a eu lieu, jeudi 24 mai au soir. Qu’en penser ? "Le perdant, c’est la démocratie française. La vérité de l’élection ce n’est pas du tout ce débat entre Monsieur Bardella et Monsieur Attal, qui n’est même pas candidat à l’élection européenne", estime François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes de juin 2024, invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 24 mai.

"L’État aujourd’hui est en faillite"

Le Rassemblement national s’est démarqué de l’AfD après des propos compromettant de sa tête de liste. "Il le fait parce que le groupe ID auquel il appartient est en train de s’effondrer", précise François-Xavier Bellamy. Au bout de cinq ans, il faut tirer les enseignements du mandat qui s’achève. "Je ne me résigne pas à ce qu’une France qui travaille et qui travaille dur, et qui est en colère, […] confie aujourd’hui sa révolte à des élus qui ne travaillent pas, parce que c’est cela la vérité du Rassemblement national", fustige la tête de liste LR aux européennes de juin 2024.

Il faut trouver au moins 20 milliards d’euros pour le prochain budget de 2025. Parmi les pistes évoquées par certains députés macronistes, il y a la désindexation du montant des retraites et des prestations sociales par rapport à l’inflation. "L’État aujourd’hui est en faillite. Les gouvernements d’Emmanuel Macron ont mis la situation de la France dans une véritable fragilité budgétaire […]. Il faut trouver de l’argent, en réalité il y a deux options : soit on se dit qu’il faut enfin faire des économies et faire baisser le train de vie de l’État, soit comme le gouvernement est en train de le préparer, on veut se défausser sur les Français", fustige François-Xavier Bellamy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.