Cet article date de plus de sept ans.

Jean Lassalle : la présidentielle, son nouveau combat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Jean Lassalle : la présidentielle, son nouveau combat
Jean Lassalle : la présidentielle, son nouveau combat Jean Lassalle : la présidentielle, son nouveau combat (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Il a 61 ans et est berger. Il n'a jamais cherché à masquer son accent du Béarn. Familier des coups d'éclat, Jean Lassalle est candidat à l'élection présidentielle pour la première fois.

Dans la salle des fêtes de ce village du Béarn, Jean Lassalle connaît tous les invités. Le député des Pyrénées-Atlantiques s'affiche en défenseur des terroirs. L’ancien compagnon de route de François Bayrou ne se revendique ni de droite ni de gauche. Si c'est sa première candidature à l'élection présidentielle, ce n'est pas son premier combat. À peine élu à l'Assemblée, Jean Lassalle interrompt une séance en chantant.

Le retrait de toutes les troupes françaises de l'étranger

Grâce à son chant béarnais, il obtient le maintien d'une gendarmerie de sa circonscription. En mars 2006, il entame une grève de la faim pour protester contre le déménagement d'une usine de son département. Hospitalisé après 39 jours, Jean Lassalle arrache une nouvelle victoire : 150 emplois préservés dans la vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques). En 2013, il prend la route pour entendre les Français : leurs espoirs, leurs colères. 5 000 kilomètres à pied en huit mois. Une expérience qui le mène aujourd'hui à Paris, convaincu qu'il franchira bientôt la porte de l'Élysée. Avec sa petite équipe de bénévoles et des propositions comme le retrait de toutes les troupes françaises de l'étranger ou la taxation des superprofits des banques, Jean Lassalle s'imagine déjà un destin historique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.