Législatives 2024 : des voix qui rapportent gros ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des élections législatives aux enjeux capitaux pour la trésorerie des partis politiques. Une part importante de leur financement dépend de leurs résultats au scrutin.
Législatives 2024 : des voix qui rapportent gros ? Des élections législatives aux enjeux capitaux pour la trésorerie des partis politiques. Une part importante de leur financement dépend de leurs résultats au scrutin. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Adriens-Allemand, M. Delaunay, H. Strobel, P. Ngankam
France Télévisions
France 2
Des élections législatives aux enjeux capitaux pour la trésorerie des partis politiques. Une part importante de leur financement dépend de leurs résultats au scrutin.

En allant voter dimanche dernier, saviez-vous qu’en plus de choisir un candidat, vous avez également donné de l'argent à une formation politique ? À chaque bulletin glissé dans l’urne, cela correspond à 1,60 euro. Une somme versée chaque année pendant cinq ans aux partis désignés par votre vote uniquement au premier tour. Depuis une semaine, Kévin Pfeffer a le sourire. Il est le trésorier du Rassemblement national.

Le jackpot pour le RN

Il a fait ses comptes : avec plus de 9 millions de voix obtenues au premier tour, son parti va toucher le jackpot. "On va probablement toucher un peu plus de 20 millions d’euros", estime-t-il. Dans le détail, le RN doit empocher 15 millions d'euros annuels, plus 37 000 euros par député élu, soit une enveloppe globale jusqu'à 26 millions d’euros si jamais le parti atteignait la majorité absolue. De quoi éponger sa dette de 17 millions d’euros. Toutefois, les partis peuvent aussi être sanctionnés au moment de recevoir le montant de cette aide au financement. Effectivement, les formations doivent respecter une certaine parité au moment de présenter leurs candidatures dans les différentes circonscriptions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.