Législatives 2024 : Emmanuel Macron lâché par les siens ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La décision de dissoudre l'Assemblée a provoqué une onde de choc qui entraîne une colère sourde au sein de la Macronie. Le futur de la majorité semble difficile.
Législatives 2024 : Emmanuel Macron lâché par les siens ? La décision de dissoudre l'Assemblée a provoqué une onde de choc qui entraîne une colère sourde au sein de la Macronie. Le futur de la majorité semble difficile. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, J. Neny, C. Graziani, A. Bouville, E. Bonneval, N. Beddiaf, J. Montupet
France Télévisions
La décision de dissoudre l'Assemblée a provoqué une onde de choc qui entraîne une colère sourde au sein de la Macronie. Le futur de la majorité semble difficile.

Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, prononcée par Emmanuel Macron en réaction à la déroute de son camp aux élections européennes, les soutiens du président se font rares. Au lendemain du scrutin du 9 juin, l'annonce du président de la République avait provoqué une onde de choc dans les rangs de la majorité. Depuis, le chef de l’État semble esseulé. "Il faut qu’il se prépare à se retrouver seul, car tout le monde va le lâcher", assène un ministre. 

Une photo historique ?

Qu’Emmanuel Macron entre en cohabitation avec le Rassemblement national ou doive composer avec une majorité élargie ou un gouvernement technique, rien ne sera plus comme avant. Si Jordan Bardella est nommé à Matignon, il y aura alors une image inédite. Celle des deux hommes ensemble. Le président du RN a déjà rencontré le chef de l’État, mais il n’y a pas eu de photo. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.