Législatives 2024 : Gabriel Attal élu président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale
Une double casquette pour Gabriel Attal. Le Premier ministre a été désigné, samedi 13 juillet, par les députés Renaissance pour présider leur groupe à l'Assemblée nationale. Gabriel Attal, réélu dans les Hauts-de-Seine au second tour des législatives, était le seul candidat en lice pour le poste. Sur les 98 votants, 84 ont accordé leur voix au chef du gouvernement.
Cette décision vient conclure une semaine tendue pour les macronistes, marquée par les rumeurs de candidatures d'Elisabeth Borne ou Gérald Darmanin face à Gabriel Attal. La députée Stella Dupont s'étant rattachée trop tard, n'a pas pu prendre part à l'élection au sein de ce groupe qui compte, au moment du vote samedi, 99 membres.
Gabirel Attal prendra réellement ses fonctions de président de groupe jeudi, à l'ouverture de la 17e législature, marquée par l'élection à la présidence de l'Assemblée. D'ici là, au nom de la séparation entre pouvoirs exécutif et législatif, le gouvernement devra avoir été déclaré comme démissionnaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.