Législatives 2024 : le groupe Les Républicains à l'Assemblée change de nom et devient La Droite républicaine

Le député de la Haute-Loire Laurent Wauquiez a été élu président du groupe de députés de droite mercredi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et député de Haute-Loire, Laurent Wauquiez, arrive à l'Assemblée le 9 juillet 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)

Un nouveau nom, pour un nouveau départ ? Le groupe des députés Les Républicains s'appellera désormais La Droite républicaine, ont appris franceinfo et franceinfo.fr ce mercredi 10 juillet, de sources parlementaires. Laurent Wauquiez, ancien patron du parti, élu député de la Haute-Loire dimanche, a été choisi par ses pairs pour en prendre la présidence. Le président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes était le seul candidat au poste.

"Nous ne participerons pas à des coalitions gouvernementales", a annoncé le nouveau chef de file des députés de droite, lors d'un point presse à l'Assemblée. Il a dit travailler sur un "pacte législatif". Laurent Wauquiez a également prévenu que son groupe "s'opposera à tout gouvernement issu du Nouveau Front populaire". Il a aussi annoncé que son groupe voterait "immédiatement" une motion de censure pour faire tomber un gouvernement s'il inclut des ministres issus de La France insoumise.

Au total, 39 députés ont été élus avec l'étiquette Les Républicains. Mais le groupe pourrait compter jusqu'à 45 membres, selon une source parlementaire. En effet, plusieurs députés sortants ont préféré ne pas opter pour cette étiquette, alors que le parti était en proie à une explosion sans précédent après l'alliance nouée entre son président, Eric Ciotti, avec le Rassemblement national (RN).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.