Laurent Wauquiez retrouve son siège de député après sa victoire aux législatives en Haute-Loire
Laurent Wauquiez de retour dans l'hémicycle. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu député dans la 1re circonscription de Haute-Loire, à l'issue du second tour des élections législatives anticipées, dimanche 7 juillet, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur.
L'ancien patron du parti Les Républicains, qui a déjà occupé ce siège de 2012 à 2017, a recueilli 61,61% des suffrages exprimés, devançant son concurrent du Rassemblement national, Alexandre Heuzey (38,39%).
Comme tous les cadres des Républicains, le président de région avait refusé d'intégrer l'alliance avec le RN portée par Eric Ciotti. Laurent Wauquiez était arrivé en tête du premier tour, dimanche 30 juin, avec 36,80% des voix, mais talonné de très près par Alexandre Heuzey (34,18%). Un candidat d'extrême droite que le président de région avait dénoncé dans une courte allocution après le premier tour comme "totalement parachuté", qui "travaille en Belgique" et "vit à Nice".
La candidate du NFP s'était désistée
Laurent Wauquiez semble avoir bénéficié du report de voix des électeurs ayant soutenu le Nouveau Front populaire au premier tour : la candidate écologiste Celline Gacon, également qualifiée pour le second tour avec 18,66% des voix, s'était désistée. "En républicaine et en application des directives nationales d'EELV, je me désiste du second tour mais jamais je n'appellerais à voter pour Laurent Wauquiez", avait déclaré Celline Gacon à l'AFP, l'appelant "à se distinguer à l'Assemblée nationale par rapport aux positions de l'extrême droite".
Très confortablement élu à trois reprises dans cette circonscription (2004, 2007 et 2012), Laurent Wauquiez avait renoncé à se présenter aux législatives en 2017 puis en 2022, préférant rester à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Souvent cité comme possible candidat de la droite à la présidentielle de 2027, il a choisi de revenir sur le devant de la scène politique nationale à la faveur de la dissolution décidée par Emmanuel Macron au soir du 9 juin. Aux européennes, le RN avait obtenu dans cette circonscription 39,61% des suffrages exprimés, devant les listes PS-Place publique (11,38%), Renaissance (11,04%) et Les Républicains (10,12%).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.