Résultats des législatives 2024 : Eric Ciotti largement en tête avec 41% des suffrages dans son fief à Nice

Le député sortant LR a fait le choix contesté d'une alliance avec le RN. Les ténors des Républicains ne sont cependant pas parvenus à lui retirer juridiquement la présidence du parti.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Eric Ciotti, en campagne pour sa réélection, à Nice, le 27 juin 2024. (VALERY HACHE / AFP)

Une stratégie gagnante dans son fief. Le président des Républicains Eric Ciotti, qui a conclu une alliance avec le Rassemblement national, est arrivé largement en tête dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes, avec 41,04% des voix, lors du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin.

Le député sortant, élu depuis 2007, devance nettement ses adversaires : le candidat du Nouveau Front populaire, Olivier Salerno (26,62%) et le représentant du camp présidentiel, Graig Monetti (22,79%), qui sont aussi qualifiés pour le second tour. Le candidat présenté par les LR opposés à l'alliance avec le RN, Virgile Vanier-Guérin, obtient, lui, 5,78% des suffrages.

Aux élections européennes du 9 juin, le Rassemblement national avait fait une forte percée dans cette circonscription, avec 29,9% pour Jordan Bardella, contre 9,7% pour François-Xavier Bellamy, le candidat LR. Un score qui n'est sans doute pas étranger à la décision d'Eric Ciotti de conclure un accord électoral avec le parti d'extrême droite.

Trois jours après l'annonce de la dissolution par Emmanuel Macron, l'ancien adjoint de Christian Estrosi à la mairie de Nice avait pris sa famille politique de court en annonçant cette alliance avec le camp de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Aucun ténor de LR ne l'a finalement suivi et le député sortant des Alpes-Maritimes a présenté seulement 62 candidats, soutenus par le RN, via sa formation "Les Républicains à droite". 

Un maroquin ministériel en cas de majorité absolue du RN ?

Une bataille juridique l'a également opposé aux responsables de LR qui ont cherché, pendant toute cette campagne, à l'évincer de la présidence des Républicains. Eric Ciotti est finalement parvenu, le 27 juin, à conserver son titre devant le tribunal judiciaire de Paris qui a déclaré irrecevable en référé la troisième tentative de LR de l'exclure. 

Quelle sera la place de l'ancien questeur de l'Assemblée nationale en cas de majorité absolue du RN au Palais-Bourbon ? "Evidemment qu'Eric Ciotti, qui est le président des Républicains, sera appelé à des responsabilités importantes dans ce gouvernement", avait affirmé Jordan Bardella, jeudi, lors du débat sur France 2 avec Olivier Faure et Gabriel Attal. Lors des législatives de 2022, Eric Ciotti avait remporté près de 32% des voix au premier tour contre 26% pour Graig Monetti, et l'avait emporté avec 56% des voix au second tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.