Législatives 2024 : les Français inquiets du chaos politique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Législatives 2024 : les Français inquiets du chaos politique
Législatives 2024 : les Français inquiets du chaos politique Législatives 2024 : les Français inquiets du chaos politique (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Valleron
France Télévisions
franceinfo
Alors que la situation politique du pays peine à se dessiner, les Français ne savent plus quoi en penser. La classe politique, qui semble davantage préoccupée par ses propres intérêts, peut donner l'impression d'être déconnectée.

Mercredi 17 juillet, une nouvelle journée de chaos politique s’est achevée. Et les Français n'y voient toujours pas clair. Ce qui en inquiète certains. "Tous les pays à côté de nous sont gouvernés avec une coalition, ce sont des gens qui réfléchissent plus que nous ?", s’interroge un homme. Sans candidat pour Matignon, l'alliance de gauche semble au point-mort. Marine Tondelier ne cache plus son désarroi : "Je suis écœurée, j'en ai marre, je suis fatiguée. Je suis désolée du spectacle qu’on donne aux Français". Le camp présidentiel, lui, cherche désespérément des alliés pour gouverner. Certains regardent avec intérêt le pacte législatif de Laurent Wauquiez. Mais pour le groupe de la droite républicaine, aucune coalition gouvernementale n'est possible et donc aucune alliance n’est envisageable.

Le RN pourrait en profiter

Dans ce grand tourbillon, comment ne plus décevoir les Français ? C’est l'inquiétude du député Aurélien Pradié : "Depuis lundi nous parlons de tout, de tout le monde, mais nous avons complètement oublié de parler de la France et des Français". Des manœuvres qui pourraient finalement profiter à l'extrême droite. Le RN, exclu de toutes négociations, s’en frotte déjà les mains. "Je l’avais dit aux Français, soit le RN aura une majorité absolue et il est le seul à pouvoir en avoir une, soit ce sera le bourbier", a martelé Marine Le Pen. Une impasse qui peut donner, encore, l'impression d'une classe politique déconnectée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.