Législatives 2024 : portrait d’Huguette Bello, proposée par le Parti communiste français pour rejoindre Matignon

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Législatives 2024 : portrait d’Huguette Bello, proposée par le Parti communiste français pour rejoindre Matignon
Législatives 2024 : portrait d’Huguette Bello, proposée par le Parti communiste français pour rejoindre Matignon Législatives 2024 : portrait d’Huguette Bello, proposée par le Parti communiste français pour rejoindre Matignon (France info)
Article rédigé par franceinfo - A. Arnal, N. Jauson
France Télévisions
À gauche, les tractations se poursuivent pour proposer une personnalité afin de succéder à Gabriel Attal. Vendredi 12 juillet, le nom d’Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, a été proposé par le PCF.

L’ultramarine, communiste proche des Insoumis, peut-elle faire la synthèse au sein du Nouveau Front populaire ? Un visage et un nom pour rejoindre Matignon : Huguette Bello. Cette femme politique de 73 ans, présidente du conseil régional de La Réunion, a été proposée par le Parti communiste pour être candidate du Nouveau Front populaire au poste de Première ministre. Selon Fabien Roussel, secrétaire du PCF, "elle est respectée par tous les bancs de l’Assemblée nationale. Elle préside une région où les difficultés sont très fortes, donc elle a cette force et cette dignité pour trouver des réponses."

Une communiste proche des Insoumis

Huguette Bello a été députée de La Réunion pendant 23 ans. Si l’essentiel de sa carrière politique s’est fait dans les rangs des communistes, elle s’est rapprochée récemment des Insoumis, notamment lors des récentes élections européennes. Sa candidature est crédible selon Jean-Luc Mélenchon. "Il y a sur la table une proposition qui ferait honneur à tous", a-t-il déclaré. Le Parti socialiste ne s’est pas encore prononcé. Un soutien pourrait être officialisé samedi 13 juillet, lors du conseil national du parti.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.