Cet article date de plus d'un an.

Législatives invalidées : un nouveau scrutin organisé le 22 janvier en Charente, dans le Pas-de-Calais et dans la Marne

Les députés Thomas Mesnier (Horizons), Anne-Sophie Frigout (RN) et Bertrand Petit (PS) ont vu leur élection invalidée, début décembre, en raison d'irrégularités dans leurs circonscriptions respectives.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une personne vote lors du deuxième tour de l'élection présidentielle, le 24 avril 2022, à Epagne-Epagnette (Somme). (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

Qui a dit qu'il n'y aurait pas de scrutin direct en 2023 ? Des électeurs de Charente, du Pas-de-Calais et de la Marne seront appelés aux urnes pour choisir leurs députés, le 22 janvier, après l'invalidation récente des législatives de juin dans trois circonscriptions par le Conseil constitutionnel, selon un décret paru samedi 10 décembre au Journal officiel. Si nécessaire, un second tour aura lieu le 29 janvier dans les circonscriptions concernées.

La semaine dernière, les Sages avaient invalidé les élections de Thomas Mesnier (Horizons) dans la 1re circonscription de la Charente, d'Anne-Sophie Frigout (RN) dans la 8e du Pas-de-Calais et de Bertrand Petit (PS) dans la 2e de la Marne, en raison d'irrégularités dans des scrutins très serrés. Le Conseil constitutionnel, en charge du contentieux électoral, a rejeté quinze autres recours concernant ces élections législatives et il doit encore se prononcer sur 19 autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.