Législatives : la candidature de François Hollande est "assez incohérente", juge Manuel Bompard

Mais de la "même manière que je souhaite que des partenaires politiques ne remettent pas en cause le choix de nos candidatures, je ne le ferai pas pour mes partenaires", a taclé le coordinateur national de La France insoumise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député sortant des Bouches-du-Rhône, le 17 juin 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La candidature de François Hollande en Corrèze est "assez incohérente" et "curieuse", juge "à titre personnel" Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député sortant des Bouches-du-Rhône, sur franceinfo lundi 17 juin. "Je pense qu'elle est assez contraire avec le programme que nous portons" au Nouveau Front populaire, mais nuance-t-il, "c'est le choix du Parti socialiste".

Le coordinateur national de LFI ne "contestera pas parce que c'est le principe de cette coalition électorale". Les partis de gauche qui composent le Nouveau Front populaire se sont accordés pour proposer des "candidatures uniques" dans les 577 circonscriptions françaises. "De la même manière que je souhaite que des partenaires politiques ne remettent pas en cause le choix de nos candidatures, je ne le ferai pas pour mes partenaires", lance Manuel Bompard. Un message adressé à la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier ou encore au premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, qui ont apporté leur soutien à Danielle Simonnet, Raquel Garrido et Alexis Corbière. Ces trois figures de La France insoumise n'ont pas été investies par le parti, à leur grande surprise. Ils maintiennent leurs candidatures dans leurs circonscriptions respectives.

Lundi soir, deux frondeurs Insoumis Clémentine Autain et François Ruffin, ainsi que les patrons du PS, du PCF et d'EELV Olivier Faure, Fabien Roussel et Marine Tondelier, doivent se retrouver en meeting à 19 heures à Montreuil (Seine-Saint-Denis) dans la circonscription d'Alexis Corbière. "Je ne suis pas maître des investitures de La France insoumise, mais pour moi, il n'y a aucune hésitation, je soutiens Raquel Garrido", "celle qui a toujours mis ses pas dans ceux de tous les grands républicains, de Jaurès à aujourd'hui", a affirmé Olivier Faure sur franceinfo. Le premier secrétaire du PS "conteste" aussi la candidature de Raphaël Arnault, militant antifasciste fiché "S", investi par LFI dans la première circonscription du Vaucluse. "Là aussi, il y a un candidat face à lui qui incarne les valeurs du Nouveau Front populaire et c'est pour lui que j'appelle à voter. Il s'agit de Philippe Pascal". Manuel Bompard est, lui, candidat à sa réélection dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône. La préfecture du département n'avait pas encore dévoilé, lundi matin, la liste complète des candidats.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.