: Appel à témoignages Législatives 2022 : vous avez voté pour la majorité présidentielle, mais votre candidat est éliminé ? Racontez-nous ce que vous ferez au second tour
Dans une soixantaine de circonscriptions, le duel décisif opposera le RN à la Nupes, avec Ensemble ! en potentiel arbitre. Un cas de figure qui a occasionné un flottement du côté de la majorité présidentielle au moment de donner une consigne de vote.
Les élections législatives ne se résument pas à un seul scrutin, mais bien à 577, autant que de sièges de députés en jeu. Dans 160 circonscriptions, la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron n'est pas parvenue à qualifier de candidat à l'issue du premier tour, dimanche 12 juin. Dans 59 d'entre elles, le second tour verra s'affronter un candidat de la Nupes et un candidat du Rassemblement national, le 19 juin.
Que faire, alors, pour les électeurs macronistes orphelins de leurs candidats ? Hésitants, les responsables de LREM ont d'abord annoncé, au soir du scrutin, qu'ils donneraient des consignes au "cas par cas", selon le profil du candidat Nupes. Avant de faire évoluer leur discours, et de rappeler que "pas une seule voix ne doit aller au RN". Les candidats battus ont, eux, eu des déclarations très variables. Mais les électeurs sont libres, et c'est à eux que reviendra le dernier mot. Franceinfo a choisi de leur donner la parole pour connaître leurs intentions.
Si vous êtes disposé à témoigner, n'oubliez pas de laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous, afin qu'un journaliste puisse éventuellement vous recontacter. Elles resteront bien entendu confidentielles et votre témoignage pourra demeurer anonyme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.