Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Pouvoir d'achat : le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand confirme des mesures votées d'ici l'été

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Dimanche en politique : "N’oublions jamais que la meilleure réponse au problème de pouvoir d’achat, c’est le plein emploi", affirme Richard Ferrand
Dimanche en politique : "N’oublions jamais que la meilleure réponse au problème de pouvoir d’achat, c’est le plein emploi", affirme Richard Ferrand Dimanche en politique : "N’oublions jamais que la meilleure réponse au problème de pouvoir d’achat, c’est le plein emploi", affirme Richard Ferrand (France 3)
Article rédigé par franceinfo - F. Letellier
France Télévisions

Pour parler des législatives sur le plateau de "Dimanche en politique", dimanche 8 mai, Francis Letellier reçoit Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale. 

Président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand était l'invité de Francis Letellier, dimanche 8 mai, sur le plateau de "Dimanche en politique". Alors qu'Emmanuel Macron, qui est toujours président de l'Union européenne, doit tenir un discours, lundi, sur la situation en Ukraine, Richard Ferrand, qui a donné des idées pour ce discours, publiera lundi une tribune dans Ouest-France. L'objectif est de "dire qu'il faut à la fois repenser les règles de sécurité internationale, renforcer la défense européenne et travailler un futur plan Marshall en faveur de l'Ukraine, pour le moment venu, aider à la reconstruction".

Emmanuel Macron, dont Richard Ferrand est l'un des plus proches, a retrouvé ses habits présidentiels lors de l'investiture, samedi, à l'Élysée. Le président de la République promet un mandat différent du premier. Est-ce qu'il va falloir attendre la nomination du prochain ou de la prochaine Première ministre, pour en savoir plus ? "Le président de la République a plusieurs fois exprimé la volonté de modifier de fond en comble la méthode", déclare Richard Ferrand. "Il faut savoir écouter sans doute mieux, discuter plus (...)", ajoute-t-il.

Un chèque alimentaire de 50 à 60 euros

Emmanuel Macron a promis différentes mesures, avant l'été, sur le pouvoir d'achat, qui reste le sujet de préoccupation numéro un des Français. Richard Ferrand confirme, dimanche sur France 3, qu'"un paquet pouvoir d'achat" sera voté d'ici l'été par les prochains députés. "Dès que les députés seront élus toutes les choses qui doivent passer par la loi passeront par la loi au plus vite, donc après les élections législatives", précise l'actuel président de l'Assemblée nationale. 

Ce "paquet" comprendra notamment un chèque alimentaire, sous la forme d'une aide de 50 à 60 euros par mois, "qui pourrait être versée" aux bénéficiaires des minimas sociaux, pour les personnes qui ont des difficultés à faire leurs courses. "La ristourne à la pompe" pourrait également être prolongée, mais en étant plus "ciblée", révèle Richard Ferrand. "Il y aussi l'augmentation de la prime d'activité et le fait d'indexer les retraites sur l'inflation constatée", ajoute-t-il.

"N'oublions jamais que la meilleure réponse au problème de pouvoir d'achat, c'est le plein emploi", affirme le président de l'Assemblée nationale, regrettant qu'"aujourd'hui le travail ne paie pas forcément assez"Si le travail doit rapporter plus, pas question pour autant d'augmenter les salaires, "c'est l'esprit de la généralisation de la participation, de l'intéressement et de l'augmentation de la prime Macron pour que quand les entreprises vont bien les travailleurs puissent en tirer un meilleur profit", souligne Richard Ferrand, candidat à sa réélection dans la 6e circonscription du Finistère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.