Législatives 2024 : LFI demandera à ses électeurs de ne pas voter RN au second tour, affirme Jean-Luc Mélenchon

Article rédigé par Paolo Philippe, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Aubervilliers, le 25 mai 2024 en Seine-Saint-Denis. (TELMO PINTO / NURPHOTO / AFP)
"Jamais aucun électeur insoumis, j'en suis certain, ne donnera sa voix au Rassemblement national. Et nous leur dirons que personne n'a à faire cette bêtise, quel que soit son motif", a affirmé le leader insoumis sur LCI.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé.

La France insoumise demandera dimanche soir à ses électeurs, à l'issue du premier tour des élections législatives, de ne pas accorder leur vote à des candidats du Rassemblement national au second tour, là où les candidats de gauche ne seront plus présents, a déclaré mercredi 26 juin Jean-Luc Mélenchon. "Jamais aucun électeur insoumis, j'en suis certain, ne donnera sa voix au Rassemblement national. Et nous leur dirons que personne n'a à faire cette bêtise, quel que soit son motif", a-t-il déclaré sur LCI, en précisant que des consignes de vote seraient données dimanche soir après le premier tour de scrutin. Suivez notre direct.

"Emmanuel Macron ratatine la démocratie", juge Gérard Larcher. Le président du Sénat est revenu sur le choix d'Emmanuel Macron, qui a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale au soir des élections européennes. "Il y a une fracture incroyable dans notre pays. Il y a un risque de crise institutionnelle. Une guerre civile, c'est autre chose", a-t-il aussi dit dans une interview au Parisien, en référence aux propos du président de la République, selon qui les programmes des "extrêmes" mènent "à la guerre civile". Gérard Larcher a aussi affirmé qu'il ne pourra "jamais voter "pour un candidat RN ou Nouveau Front populaire".

François Hollande défend l'alliance de la gauche. "Seul le rassemblement de la gauche peut être un rempart" au Rassemblement national, a estimé sur BFMTV François Hollande, candidat du Nouveau Front populaire aux élections législatives en Corrèze. L'ancien président de la République juge que "la majorité sortante est incapable de pouvoir offrir une alternative". "Laisser penser que c'est LFI qui est dominante dans cette alliance, c'est une erreur, une faute, une contre-vérité", a-t-il répondu, interrogé sur les désaccords au sein du Nouveau Front populaire. Il appelle enfin au "désistement républicain" en cas de risque d'élection d'un candidat RN au deuxième tour.

250 000 Français de l'étranger ont déjà voté en ligne. Le nombre de bulletins électroniques enregistrés est déjà égal au total du premier tour en 2022, quand les électeurs avaient pourtant eu cinq jours pour voter, selon le ministère des Affaires étrangères. Le service a vite été pris d'assaut, entraînant des problèmes d'accès pour certains électeurs, invités à se reconnecter "plus tard".

Marine Tondelier démarche Ensemble. La secrétaire nationale des Ecologistes-EELV a demandé à rencontrer les chefs de partis du camp macroniste pour les convaincre d'accepter un "désistement républicain" afin de battre le Rassemblement national au second tour. "Je veux qu'ils m'expliquent les yeux dans les yeux pourquoi ils ne font pas la différence entre l'extrême droite et la gauche", a-t-elle expliqué, sur BFMTV, avant de dévoiler sur X une lettre adressée aux dirigeants Renaissance, Horizons, Modem et UDI. Elle a également répété que ses candidats se désisteront "si nous sommes en troisième position et que nous risquons de faire élire quelqu'un d'extrême droite"

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live, voici un dernier point sur l'actualité :
    • #BOLIVIE Le président bolivien Luis Arce appelle à la mobilisation contre la tentative de "coup d'Etat", menée selon lui par le général de l'armée. Des militaires en armes et des véhicules blindés ont pris position devant le palais présidentiel à La Paz.
    • #LEGISLATIVES Jean-Luc Mélenchon assure que La France insoumise demandera à ses électeurs, à l'issue du premier tour, de ne pas voter pour le RN dans le cas où un candidat de la gauche ne sera pas présent au second tour. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée de campagne.
    • #EURO L'équipe de France, qualifiée sans élan pour les huitièmes de finale, affrontera lundi la Belgique, qui n'est pas parvenue à se défaire de l'Ukraine (0-0).
    • #INTEMPERIES De violents orages ont frappé la Haute-Saône dans la soirée, nécessitant dans certains secteurs le relogement de quelques personnes, a annoncé la préfecture du département.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Interrogée sur une possible cohabitation d'Emmanuel Macron avec Jordan Bardella, Marine Le Pen estime dans Le Télégramme que "chef des armées, pour le président, c'est un titre honorifique, puisque c'est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse". Dans le cas où Jordan Bardella deviendrait Premier ministre, "sur l'Ukraine, le président ne pourra pas envoyer de troupes", prévient la députée RN sortante.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES A quelques jours du premier tour, de nombreuses communes sont encore en manque d'assesseurs et font appel aux bénévoles. Il faut remplir deux conditions pour prétendre au poste : être inscrit sur la liste électorale de sa ville et avoir la nationalité française.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES A trois jours du premier tour des élections, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure débattront sur le plateau de "L'Evénement", sur France 2, à partir de 20h50.
  • Jean-Luc Mélenchon
    ancien patron de La France insoumise Il y a 0 sec
    "Jamais aucun électeur Insoumis, j'en suis certain, ne donnera sa voix au Rassemblement national. Et nous leur dirons que personne n'a à faire cette bêtise, quel que soit son motif."
    #LEGISLATIVES Jean-Luc Mélenchon assure sur LCI que La France insoumise demandera à ses électeurs, à l'issue du premier tour, de ne pas voter pour le RN dans le cas où un candidat de la gauche ne sera pas présent au second tour.
  • Makewa
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Bonjour franceinfo et merci pour votre formidable travail. Avez vous des nouvelles de l'audience en référé à propos d'Eric Ciotti ?
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Makewa ! D'après les informations de France Télévisions, la décision sera rendue demain à 18 heures. Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi, le parti Les Républicains a saisi le juge des référés pour demander la nomination d'un administrateur qui puisse convoquer un bureau politique afin d'exclure Éric Ciotti de la présidence du parti.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES En campagne pour les législatives anticipées, François Ruffin, entre deux distributions de tracts, tente de s'affranchir de la mauvaise image du leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Je ne veux pas Monsieur [Jean-Luc] Mélenchon comme Premier ministre", lui lance une électrice rencontrée lors d'une session de porte-à-porte. "C'est moi que vous avez dans le coin", répond le candidat du Nouveau Front populaire, se voulant rassurant.
  • betty6687
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Bonsoir FI. Je viens d'entendre Mohamed Bouhafsi dans "C à vous" réagir aux insultes qu'il subit lui et d'autres journalistes. Je suis abasourdie par toute cette violence. Mais que se passe-t-il dans notre pays ? Qu'est ce qu'on a loupé ? L'arrivée possible du RN me fait très peur. En tout cas, soutien inconditionnel à toutes les personnes insultées.
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @betty6687. Oui, le journaliste de France 5, raconte que les insultes racistes qu'il subit augmentent depuis le 9 juin, jour des élections européennes : "J'en ai vécu avant : un message par mois, toutes les quatre ou cinq semaines. Là, c'est quatre, cinq messages par jour."
    franceinfo
    Il y a 0 sec
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, et vous débarquez dans ce live ? Faisons un point sur l'actu :
    • #ASSANGE Julian Assange est rentré en Australie profiter de sa liberté retrouvée, après un accord avec la justice américaine. Washington juge que fondateur de WikiLeaks avait mis des personnes en "danger" en diffusant des documents confidentiels.
    • #EURO La France affrontera la Belgique en huitième de finale de la compétition, lundi à 18 heures. La rencontre entre les Belges et les Ukrainiens s'est soldée par un match nul (0-0).
    • #LEGISLATIVES Hors du territoire, 250 000 Français de l'étranger ont déjà voté en ligne, soit le total du premier tour de 2022 déjà dépassé à mi-parcours. Le service de vote en ligne, ouvert depuis mardi midi, fermera jeudi midi. Suivez notre direct.
    • #ULTRADROITE Le gouvernement a annoncé la dissolution du Groupe union défense (GUD) ainsi que trois autres structures d'ultradroite. L'une d'entre elles, Les Remparts, a annoncé vouloir contester cette décision devant le Conseil d'Etat.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES "Laisser penser que c'est LFI qui est dominante dans cette alliance [le Nouveau Front populaire], c'est une erreur, une faute", assure François Hollande au micro de BFMTV. Interrogé sur son rapport à Jean-Luc Mélenchon, l'ancien chef de l'Etat, candidat en Corrèze, a dit ne pas faire "d'équivalence entre le RN, un parti xénophobe, et une personnalité qui n'a pas les mêmes opinons que [lui]".