Législatives : Jean-Luc Mélenchon dénonce la stratégie de campagne "destructrice pour la démocratie" d'Emmanuel Macron
En meeting à Caen (Calvados), le chef de file de la Nupes a vivement critiqué la majorité présidentielle et sa stratégie de campagne dans ces législatives.
Ce qu'il faut savoir
Pour Jean-Luc Mélenchon, la stratégie de campagne pour les législatives d'Emmanuel Macron est "destructrice pour la démocratie". "Pas de débat, anesthésie générale, on ne peut parler de rien, on ne peut confronter aucune idée", a regretté mercredi 8 juin le chef de file de la Nouvelle union populaire écologique et sociale lors d'un meeting à Caen (Calvados).
Borne attaque le projet "néfaste" de la Nupes. A quelques jours du premier tour des élections législatives, la Première ministre Elisabeth Borne, elle-même candidate dans le Calvados, est l'invitée, mercredi 8 juin, du 19/20 de France 3. Elle a notamment dénoncé le projet porté par la Nupes et Jean-Luc Mélenchon, le jugeant "néfaste pour notre pays". "Je vois en face un projet de division, de taxation et d'interdiction à tout-va", a-t-elle lancé.
La justice demande au PS d'organiser une convention nationale sur l'accord de la Nupes. Le juge des référés du tribunal de Créteil a enjoint le PS d'organiser sous 30 jours une convention nationale portant sur l'accord de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), la nouvelle alliance de la gauche. Cette décision ne remet pas en cause l'accord.
Duel à distance dans le Calvados entre Jean-Luc Mélenchon et Elisabeth Borne. Le leader de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale, Jean-Luc Mélenchon et la Première ministre, se livrent mercredi un duel à distance pour le Calvados. Le chef de file des LFI se rend à Caen pour y tenir son dernier grand meeting avant le premier tour de dimanche. Il y apportera son soutien au jeune candidat LFI Noé Gauchard, 22 ans, qui se présente dans la 6e circonscription du Calvados face à Elisabeth Borne, dont il souhaite prendre la place à Matignon. La cheffe du gouvernement se rend, elle, à une réunion publique à Vire, en fin d'après-midi.