La Nupes "présentera des candidatures communes à l'ensemble des fonctions à responsabilité" de l'Assemblée, affirme Manuel Bompard
Invité de franceinfo vendredi, le député des Bouches-du-Rhône a également précisé que pour la présidence de la commission des Finances, La France insoumise proposera Eric Coquerel.
Ce qu'il faut savoir
La Nupes entend bien briguer des postes clés au Palais-Bourbon. L'union de la gauche "présentera des candidatures communes à l'ensemble des fonctions à responsabilité" de l'Assemblée, a affirmé sur franceinfo le député insoumis, Manuel Bompard, vendredi 24 juin. La France insoumise proposera la candidature d'Eric Coquerel pour la présidence de la commission des inances. Ce direct est désormais terminé.
Emmanuel Macron "ne peut pas renvoyer la balle aux groupes parlementaires et ne pas engager un dialogue", estime Valérie Rabault. Depuis quelques jours, la majorité présidentielle tente de mettre les oppositions au pied du mur en leur demandant de se prononcer par avance sur le projet de loi sur le pouvoir d'achat qui devrait être présenté dans les prochaines semaines à l'Assemblée. Invitée des "4 Vérités" de France 2 vendredi, la députée socialiste Valérie Rabaud entend prendre les devants et déposer une proposition de loi en faveur d'une augmentation des salaires et demander à "Macron de se positionner". Et l'élue du Tarn-et-Garonne d'ajouter : "Le président de la République ne peut pas renvoyer la balle aux groupes parlementaires et ne pas engager un dialogue. C’est trop facile !".
Elisabeth Borne poursuit ses discussions avec les présidents des groupes parlementaires. Arrivera-t-elle à "trouver le chemin avec cette nouvelle Assemblée" ? Elisabeth Borne va s'entretenir par téléphone dans la journée avec les responsables des groupes EELV, RN et LFI, vendredi. La Première ministre espère trouver un moyen de gouverner avec une majorité relative. La veille, elle avait déjà discuté avec les responsables des groupes Horizons, MoDem, LR, PCF, Socialistes et Renaissance.
Majorité cherche partenaires. La Première ministre a affirmé que le camp de la majorité présidentielle allait devoir "bâtir des majorités sur des textes", dans une interview à LCI jeudi 24 juin. La veille, les oppositions avaient refusé de se prononcer à l'avance pour ou contre cette option après l'allocution d'Emmanuel Macron, ne voulant pas signer un "chèque en blanc" au président.