Législatives 2024 : revivez le premier tour du scrutin, dominé par le RN et ses alliés

France Télévisions
Publié Mis à jour
Jordan Bardella lors de son discours après le premier tour des élections législatives, le 30 juin 2024 à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Le second tour des élections législatives aura lieu le 7 juillet.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé

L'extrême droite est la mieux placée à l'issue du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 33,2% des suffrages au niveau national, devant le Nouveau Front populaire (28,1%) et le camp présidentiel (21%), selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. Le second tour aura lieu le 7 juillet.

Emmanuel Macron appelle à un rassemblement "face au RN". "Face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour", déclare le chef de l'Etat après le premier tour. Gabriel Attal, qui mène la campagne de son camp, a appelé au "désistement de nos candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national", tant qu'un candidat restant "défend comme nous les valeurs de la République".

Marine Le Pen réclame "une majorité absolue" au second tour. "Il nous faut une majorité absolue pour que Jordan Bardella soit dans huit jours nommé Premier ministre par Emmanuel Macron", a-t-elle lancé quelques minutes 20 heures. Selon une projection Ipsos-Talan, à prendre avec prudence du fait des nombreuses triangulaires, le RN devrait obtenir entre 230 et 280 députés. Jordan Bardella a présenté le second tour comme "l'un des plus déterminants de toute l'histoire de la Ve République". De son côté, Eric Ciotti "appelle les Républicains", dont il reste le président contesté, à rallier comme lui le RN.

"Nous y sommes, c'est eux ou nous", déclare Jean-Luc Mélenchon. Le leader insoumis a présenté le second tour comme un duel avec le RN : "Nous y sommes, c'est eux ou nous, il n'y a rien au milieu", a-t-il lancé devant des manifestants de gauche réunis à Paris. Plus tôt dans la soirée, il avait affirmé que son parti retirerait ses candidatures là où le RN est en tête et le Nouveau Front populaire troisième. "En toutes circonstances, notre consigne est claire : pas une voix de plus pour le RN", a-t-il martelé.

Marine Le Pen et Olivier Faure élus dès le 1er tour, Fabien Roussel, Jérôme Cahuzac et Fabien Roussel éliminés. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a été élu dès le premier tour en Seine-et-Marne, tout comme le député sortant LFI Sébastien Delogu à Marseille. Plusieurs figures du RN ont aussi été élus dès le premier tour dont Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais, Sébastien Chenu dans le Nord et Edwige Diaz en Gironde. Fabien Roussel a lui été battu par un candidat RN dans le Nord. Il est éliminé dès le premier tour, tout comme l'ex-ministre Jérôme Cahuzac dans le Lot-et-Garonne.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES On va remballer les paquets de bonbons et les moules à gâteaux maison qui nous ont aidés à vous faire vivre cette soirée électorale. Voilà ce qu'il faut en retenir.
    • Au niveau national, le RN arrive en tête avec 33,2% des voix, nettement devant le Nouveau Front populaire (28,1%) et le camp présidentiel (21%).
    • Ce soir à 0h30, une cinquantaine de députés ont été élus dès le premier tour, dont des figures de l'Assemblée. Côté RN, Marine Le Pen ou Sébastien Chenu, côté NFP, Clémentine Autain ou Olivier Faure. D'autres personnalités, comme François Hollande ou Gabriel Attal, sont en ballottage et on vous les liste ici.
    • Emmanuel Macron a appelé à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain". Gabriel Attal a annoncé des désistements pour faire battre le RN, mais la consigne n'est pas uniforme au sein des partis de la majorité.
  • Fabien Jannic-Cherbonnel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Il est l'heure pour moi de vous souhaiter de vous quitter et de vous souhaiter une bonne nuit. J'espère que vous avez apprécié notre live, nos décryptages et nos alertes. Bonne nuit !
  • Fabien Jannic-Cherbonnel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Toutes les 577 circonscriptions ne sont pas encore dépouillées, mais nous commençons à y voir un peu plus clair. On peut déjà dire que les sondages ne se sont pas trompés : au global, le RN et ses alliés ciotistes remportent 33,2% des voix selon notre estimation Ipsos-Talan, le NFP 28,10% et Ensemble, 21%.
    Fabien Jannic-Cherbonnel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES La soirée est un succès pour le RN, qui réalise une poussée encore inimaginable ces dernières années. Le parti de Marine Le Pen a fait élire des dizaines de députés dès le premier tour. Le NFP fait mieux qu'en 2022, mais est faible dans de nombreux territoires. Quant au camp présidentiel, il s'écroule, mais sera la clef d'une majorité à l'Assemblée nationale.
    Fabien Jannic-Cherbonnel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Le RN apparaît fort sur l'ensemble du territoire, en dehors des grands centres urbains qui ont fortement voté à gauche. La gauche, elle, est très forte dans les quartiers populaires des grandes villes. Le macronisme s'écroule partout, mais résiste dans certains endroits, comme en Bretagne.
    Fabien Jannic-Cherbonnel
    franceinfo Il y a 0 sec
    La clef du second tour sera les désistements des troisièmes, en cas de triangulaires avec un RN en tête. Ces dernières sont très nombreuses en raison de la forte participation (65,5% selon Ipsos-Talan). Si les ténors de gauche ont été pour la plupart clairs, en appelant leurs candidats à se désister, la plupart des cadres de Renaissance ont renvoyé dos-à-dos le RN et LFI. Mais certains candidats du camp présidentiel se sont déjà retirés, comme la candidate Renaissance arrivée troisième dans la circonscription de François Ruffin dans la Somme.
    Fabien Jannic-Cherbonnel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Les électeurs suivront-ils les recommandations de leurs partis politiques et candidats ? Nous le saurons dans une semaine. Si des projections montrent qu'une majorité absolue (289) à l'Assemblée est possible pour le RN, elles ne sont pas encore très fiables. Les dynamiques locales et nationales influeront sur l'attitude des électeurs. Un gouvernement d'extrême droite est une possibilité en France, pour la première fois dans l'histoire de la Ve République.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Nous avions envoyé notre journaliste Raphaël Godet au QG de Renaissance... où la soirée électorale qui s'annonçait déjà morose n'a finalement jamais eu lieu. Après En attendant Godot, voici, Godet, en attendant.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Si vous vous demandez ce qu'a fait Dieudonné qui s'est présenté dans la 1ère circonscription de Guadeloupe, on peut parler de Bérézina, avec 241 voix et 1,03%.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Francis Lalanne, qui se présentait dans la 3e circonscription, fait encore moins bien avec 173 voix et 0,59% des voix.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Un des député les plus anciens est au bord de l'élimination : Charles de Courson (Liot) est en difficulté dans la 5e circonscription de la Marne avec 42,67%, derrière le RN Thierry Besson (46,99%). Il a été élu pour la première fois en 1997.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Pour le moment, le ministère de l'Intérieur donne 55 députés élus dès le premier tour, donc 39 RN et alliés, 11 NFP, 3 LR et 2 Ensemble. Mais le chiffre pourrait augmenter, notamment pour la gauche, Manuel Bompard de LFI revendiquant une vingtaine d'élus pour le Nouveau Front populaire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Le candidat Ensemble Loïc Signor, arrivé 3e dans la circonscription du sortant LFI Louis Boyard dans le Val-de-Marne, annonce sur BFM qu'il se maintiendra "sans doute" au second tour. Selon des résultats encore partiels, il est en ballottage défavorable avec 25% des voix, derrière Louis Boyard (LFI, 40,4%) et Arnaud Barbotin (RN, 28,2%).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Le député socialiste sortant Jérôme Guedj, qui avait pris ses distances avec LFI, est en tête dans la 6e circonscription de l'Essonne. Il fera face à Chantal Lacarrière Farges pour LR et dispose de bonnes réserves de voix.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES La députée sortante de gauche Clémentine Autain annonce avoir été réélue dès le premier tour sur LCI, dans la 11e circonscription de la Seine-Saint-Denis. D'après des résultats partiels, elle obtient 63,15% des voix, très loin devant Renée Joly du RN.