Résultats des législatives 2024 : Marine Le Pen élue dès le 1er tour dans son fief du Pas-de-Calais

L'ancienne candidate à la présidentielle a triomphé avec plus de 58% dans la 11e circonscription du département, au soir du premier tour des législatives. Elle sera donc de nouveau députée pour le Rassemblement national.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marine Le Pen, le 1er mai 2024, à Perpignan (Pyrénées-Orientales). (ED JONES / AFP)

Il n'y aura même pas eu de match. Marine Le Pen est élue dès le premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. L'ex-présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale récolte plus de 58% des suffrages, selon des résultats quasi-définitifs, face à la candidate du Nouveau Front populaire, Samira Laal (près de 26%), dont la suppléante était Marine Tondelier, patronne des Ecologistes-EELV.

Les électeurs m'ont fait "l'honneur de m'élire dès ce soir", a-t-elle déclaré depuis son fief d'Hénin-Beaumont. Le "bloc macroniste" est "pratiquement effacé" après le premier tour, a-t-elle également ajouté. "Pour entamer cette alternance, pour conduire les réformes dont le pays a besoin, il nous faut une majorité absolue pour que Jordan Bardella soit, dans huit jours, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron", a-t-elle estimé devant ses partisans.

La 11e circonscription du Pas-de-Calais est ancrée à l'extrême droite depuis de nombreuses années. Il y a deux ans, Marine Le Pen avait récolté 54% au premier tour face à Marine Tondelier (23,4%). Faute d'avoir rassemblé 25% des inscrits, un second tour avait été organisé et l'ancienne patronne du RN avait été élue avec 61% des suffrages. Marine Le Pen avait ensuite présidé le groupe des 89 députés du Rassemblement national à l'Assemblée.

Aux européennes début juin, Jordan Bardella avait également écrasé la concurrence en obtenant 54,5% des voix dans cette circonscription du Pas-de-Calais. Marine Le Pen va désormais pouvoir se concentrer sur son principal objectif : obtenir une majorité absolue pour son camp et placer Jordan Bardella à Matignon. Le 14 juin, l'ex-présidente du RN a promis "de faire un gouvernement d'union nationale" pour "sortir la France de l'ornière" en cas de victoire de son parti dans les urnes, le dimanche 7 juillet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.