Législatives 2022 : dans le Lot-et-Garonne, la percée inédite du Rassemblement national
Le Rassemblement national a créé la surprise lors du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin, en obtenant 89 sièges de députés à l'Assemblée nationale. Une vague sans précédent qui a notamment déferlé sur le Lot-et-Garonne.
La 2ᵉ circonscription du Lot-et-Garonne a changé de couleur politique et passe au bleu marine. En effet, le Rassemblement national (RN) y a gagné pour la première fois lors du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin. Ceux qui ont voté ici pour le RN placent le pouvoir d'achat en tête de leurs priorités. Dans cette circonscription, c'est Hélène Laporte qui l'a emporté. Au total, le RN envoie 89 députés à l'Assemblée nationale.
Deux circonscriptions sur trois sont passées au RN
Même si les députés RN sont loin d'avoir la majorité à l'Assemblée, une agent d'entretien aimerait qu'ils réussissent à peser. Faire entendre la voix de ses électeurs : c'est toute l'ambition de la nouvelle députée, élue dans l'un des territoires les plus pauvres de Nouvelle-Aquitaine. "Il faut rendre du pouvoir d'achat aux Français", déclare Hélène Laporte. Dans le Lot-et-Garonne, deux circonscriptions sur trois sont passées au RN : un résultat inédit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.