Législatives 2024 : "Il faut purger la question de la gauche" et "enlever les Insoumis", soutient le député LR Philippe Gosselin

Un "gouvernement avec des élus LFI n'est pas possible dans la situation actuelle", estime Philippe Gosselin, mercredi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le député LR de la Manche Philippe Gosselin, le 21 juin 2022 à Paris. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"Il faut purger la question de la gauche" qui propose depuis dix jours "un jeu de rôle", il "faut enlever très clairement les Insoumis" pour créer un gouvernement, demande le député LR Philippe Gosselin, invité de franceinfo mercredi 17 juillet. Celui qui a été réélu dans la 1re circonscription de la Manche avance qu'un "gouvernement avec des élus LFI [La France insoumise] n'est pas possible dans la situation actuelle", et qu'il se fera censurer par l'Assemblée nationale.

"On est dans un jeu de rôle et chaque jour, on nous présente un candidat supplémentaire qui est récusé par l'une ou l'autre des parties", dénonce Philippe Gosselin, évoquant Huguette Bello ou Laurence Tubiana. Quand il parle de purger la question de la gauche, l'élu de la Manche appelle à écarter LFI  dans la construction d'un gouvernement, quitte "à ce qu'il y ait un gouvernement qui se mette en place et qui sera censuré. Mais au moins, ça sera la preuve et la démonstration qu'un gouvernement avec des élus LFI n'est pas possible dans la situation actuelle".

Concernant son groupe politique à l'Assemblée nationale, "La Droite républicaine" qui remplace "Les Républicains" dans l'hémicycle, le but désormais est de "trouver un moyen de travailler" avec les autres groupes politiques. "Il ne s'agit plus de faire une majorité présidentielle, mais parlementaire", affirme Philippe Gosselin. "Le président de la République, il le sait lui-même, (...) n'a plus les cartes en main".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.