Législatives 2024 : "La lutte contre l'extrême droite passe par un programme clair", alerte la députée dissidente insoumise Danielle Simonnet

"Ce n'est pas simplement sur le rejet de l'extrême droite que vous créez une dynamique. Vous créez cette dynamique parce qu'il y a un fort espoir", martèle mardi sur franceinfo, Danielle Simonnet, députée de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La députée dissidente insoumise de Paris, Danielle Simonnet, le 8 juillet 2024 à Paris. (LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

"La lutte contre l'extrême droite passe par un programme clair", a alerté mardi 9 juillet sur franceinfo Danielle Simonnet, députée insoumise de la 15e circonscription de Paris, alors que les forces composant le Nouveau Front populaire tentent de s'accorder sur la composition d'un nouveau gouvernement

"Il y a vraiment une urgence sociale qui s'exprime", insiste Danielle Simonnet. "Ce n'est pas simplement sur le rejet de l'extrême droite que vous créez une dynamique. Vous créez cette dynamique parce qu'il y a un fort espoir." La députée de Paris, candidate dissidente de La France insoumise, pointe "l'urgence sociale" à laquelle il faut répondre. Cela doit se traduire selon elle par "une augmentation du Smic à 1 600 euros net", "par l'abrogation de la réforme des retraites", "par une conférence salariale, par l'indexation des salaires sur l'inflation".

Et Danielle Simonnet prévient : "Si vous tournez le dos à ces éléments clés du programme, qui ne peuvent être financés que par une taxation des plus riches du capital, si vous ne répondez pas à cette question d'urgence sociale, si vous n'abandonnez pas les projets anti-écologiques, le peuple estimera qu'il a été trahi et réalimentera la désespérance." 

"Des textes de loi peuvent trouver une majorité"

La députée de Paris alerte également sur les tentations de "combinaisons" politiques. Danielle Simonnet. "La lutte contre l'extrême droite demande de la clarté." 

"Si un groupe, une force ou un député participe à des combinaisons qui éloignent du programme du Nouveau Front populaire, il se fera balayer par l'histoire."

Danielle Simonnet, députée dissidente du NFP

sur franceinfo


Danielle Simonnet reconnaît "une situation de très grande fragilité institutionnelle". Mais elle s'interroge sur ce que "vont faire les macronistes". "Est-ce qu'ils vont user de motions de censure avec le Rassemblement national pour faire tomber un gouvernement du Front populaire ou est-ce qu'ils vont laisser ce gouvernement du Front populaire travailler ?" Danielle Simonnet assure enfin que dans la nouvelle Assemblée nationale, "des textes de loi peuvent trouver une majorité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.