Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire exhorte Emmanuel Macron à se tourner "immédiatement" vers lui pour "permettre de former un gouvernement"

L'alliance de la gauche "met en garde" le président "contre toute tentative de détournement des institutions".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des leaders du Nouveau Front populaire lors d'un rassemblement à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 15 juin 2024. (RAPHAEL KESSLER / HANS LUCAS / AFP)

"Le président de la République doit se tourner immédiatement vers le Nouveau Front populaire pour lui permettre de former un gouvernement." Après son arrivée en tête des élections législatives, l'alliance de la gauche estime, dans un communiqué publié mardi 9 juillet, que "le maintien prolongé de Gabriel Attal à la tête du gouvernement pourrait sonner comme une tentative d'effacer le résultat de dimanche".

>> Elections législatives 2024 : suivez en direct les tractations politiques pour la formation d'un nouveau gouvernement

Alors que le chef de l'Etat n'a pas appelé l'alliance de gauche à former un nouveau gouvernement, le Nouveau Front populaire juge que si Emmanuel Macron "persistait", ce serait "une trahison de l'esprit de notre Constitution et un coup de force démocratique auquel nous nous opposerions de toutes nos forces". "Nous mettons solennellement en garde le président de la République contre toute tentative de détournement des institutions", insiste la coalition.

"Il faut lire la Constitution", rétorque l'entourage du chef de l'Etat auprès de France Télévisions. "Le président de la République nomme le Premier ministre en fonction de la composition de l'Assemblée", ajoute cette source. Gabriel Attal a remis lundi sa démission au chef de l'Etat, mais ce dernier lui a demandé de se maintenir à son poste "pour le moment, afin d'assurer la stabilité du pays", à l'approche des Jeux de Paris 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.