Législatives 2024 : le siège du Parti socialiste recouvert d'affiches, des actions "inutiles et contre-productives" selon Fabien Roussel

Article rédigé par Florence Morel, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Fabien Roussel, le 7 juillet 2024 à Paris. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Des affiches demandant "Huguette Bello à Matignon, c'est maintenant", ou encore "déconne pas Olivier" ont été collées sur le siège du Parti socialiste, samedi. Ce direct est désormais terminé.

Ce qu'il faut savoir

Des collages qui ne conviennent pas à certains membres du Parti socialiste. Alors que la formation tenait un conseil national, samedi 13 juillet, pour s'accorder sur le nom du futur chef du gouvernement qui sera proposé, selon les informations de franceinfo, Luc Broussy, l'ancien président du conseil national du parti, a publié sur X des photos du siège du PS avec des pancartes clamant "Huguette Bello à Matignon, c'est maintenant", ou encore "déconne pas Olivier". Il y a vu des "méthodes de voyous et les actes d'intimidation". "Les manifestations devant le siège du PS sont inutiles et contre-productives", a pour sa part réagi Fabien Roussel sur X. Ce direct est désormais terminé.

Accusée de collusion avec le RN pour garder son poste, Yaël Braun-Pivet dénonce une polémique "nauséabonde". Selon un article du Figaro paru dans la soirée du vendredi 12 juillet, l'ancienne présidente de l'Assemblée nationale aurait noué une "entente tacite" avec le Rassemblement national pour obtenir sa réélection. "Cette tentative nauséabonde d'une nouvelle polémique n'a aucun sens", a fait savoir son entourage samedi 13 juillet. Et d'ajouter : "Regardez les chiffres, il n’est nul besoin des voix du RN pour qu’une candidature issue du bloc central réunisse plus de voix que NFP ou le RN lui-même."

Laurent Gnaedig radié du groupe RN dans le Grand Est après une polémique. Candidat RN aux législatives, Laurent Gnaedig a été radié du groupe RN au conseil régional du Grand Est, après avoir déclaré que les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz comme "point de détail de l'histoire" n'étaient "pas antisémites" lors d'un débat télévisé. "Je suis non-inscrit dorénavant pour préserver le groupe RN d'éventuelles retombées médiatiques négatives suite à la polémique injuste que j'ai involontairement initiée", a-t-il fait savoir à l'AFP samedi. Il précise également que c'est le bureau exécutif du parti qui a décidé de cette mesure.

Seul candidat en lice, Gabriel Attal élu président du groupe Renaissance à l'Assemblée. Le Premier ministre a été désigné samedi par les députés Renaissance pour présider leur groupe au sein de l'hémicycle. Réélu dans les Hauts-de-Seine au second tour des législatives, Gabriel Attal était le seul candidat en lice pour le poste. Sur les 98 votants, 84 ont accordé leur voix au chef du gouvernement. Cette décision vient conclure une semaine tendue pour les macronistes, marquée par les rumeurs de candidatures d'Elisabeth Borne ou Gérald Darmanin face à Gabriel Attal

Jean-Luc Mélenchon soutient la proposition d'Huguette Bello au poste de Première ministre. La présidente du conseil régional "coche de nombreuses cases" pour devenir cheffe du gouvernement, a estimé vendredi le leader des insoumis. Le nom d'Huguette Bello a été proposé par les communistes après cinq jours de négociations. "Insoumis, communistes et verts", "trois formations au moins sont d'accord" pour soutenir sa candidature pour Matignon, a assuré Jean-Luc Mélenchon, en demandant aux socialistes de prendre en "considération" cette "solution". De leur côté, les Ecologistes affirment ne pas encore avoir pris de décision sur cette candidature.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Avant de mettre ce live sur pause pendant la nuit, voici un dernier point sur l'actualité de ce samedi 13 juillet :
    • #POLITIQUE Toujours pas de fumée blanche à gauche. Le Parti socialiste a écarté samedi soir la candidature qu'elle juge "non consensuelle" de Huguette Bello pour Matignon. Dans la foulée, La France insoumise, qui a accusé le PS de "tout bloquer", a annoncé convoquer ses instances en urgence ce dimanche midi.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé qu'au moins 90 Palestiniens avaient été tués dans la frappe israélienne sur le camp de déplacés d'Al-Mawasi, à Gaza. Benyamin Nétanyahou a déclaré samedi soir ne pas savoir si le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, était vivant ou mort après ces bombardements.
    • #14_JUILLET Avant le traditionnel défilé militaire de ce dimanche, Emmanuel Macron a tenu son traditionnel discours aux armées depuis l'Hôtel de Brienne, samedi. Il a redit sa volonté de "doubler le budget de nos armées" d'ici 2030.
    • #TOUR_DE_FRANCE Tadej Pogacar n'a pas encore gagné le Tour de France mais il a en tout cas assommé ses principaux rivaux en remportant la 14e étape en haut du Pla d'Adet, samedi. Le maillot jaune compte désormais près de 2 minutes d'avance sur Jonas Vingegaard, et et 2'22" sur Remco Evenepoel.
    • #RUGBY Après la mise en examen d'Hugo Auradou et Oscar Jegou pour "viol avec violence en réunion", le XV de France a terminé samedi soir sa tournée cauchemardesque en Argentine par une défaite, 33-25.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, ne digère pas le refus du PS d'entériner la candidature de Huguette Bello pour Matignon. "En conséquence, la coordination de La France insoumise est convoquée demain [dimanche] à 12 heures pour analyser la signification des blocages constants du Parti socialiste contre toute candidature autre que celle de son Premier secrétaire, Olivier Faure", écrit-il sur X.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La France insoumise reproche au Parti socialiste de "tout bloquer" dans les tractations à gauche pour former un gouvernement, les instances de LFI sont convoquées demain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE François Bayrou est pessimiste sur la capacité des partis à s'entendre pour proposer le nom du futur locataire de Matignon. Dans un entretien au JDD, le président du Modem dit qu'"il ne faut pas attendre septembre ou octobre pour avoir un nouveau gouvernement".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il se dit aussi prêt à participer à un nouveau gouvernement : "Tout ce que je pourrai faire pour favoriser la sortie de l’impasse ridicule et affligeante dans laquelle nous nous trouvons, je le ferai."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Aucun nom ne fait consensus entre nous à ce stade", note le secrétaire général du parti, Pierre Jouvet, dans une déclaration transmise à franceinfo. Le PS dit vouloir poursuivre les discussions "d'ici le 18 juillet avec l'ensemble de nos partenaires". Le 18 juillet est la date de l'ouverture de la législature.  
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le conseil national du Parti socialiste s'achève sans consensus sur le nom du futur Premier ministre, a appris franceinfo.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Au Parti socialiste, la candidature de Huguette Bello pour Matignon semble "non consensuelle". C'est en tout cas ce que laisse entendre Luc Carvounas, à l'instant. "Le PS a décidé ce soir de continuer à discuter pour le poste de Premier ministre. Nos échanges n'allaient pas vers une candidature Huguette Bello non consensuelle", écrit ce cadre du PS, qui participe au conseil national du parti ouvert en fin d'après-midi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Au tour de Fabien Roussel de condamner les actions qui ont eu lieu devant le siège du Parti socialiste tout à l'heure. "Les manifestations devant le siège du PS sont inutiles et contre-productives. Les socialistes se réunissent en Conseil national, ces pressions ne servent pas la cause qu'elles prétendent défendre", écrit le secrétaire national du Parti communiste.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures. Faisons un nouveau point sur l'actualité de ce début de soirée :
    • #POLITIQUE Toujours pas de fumée blanche. Les tractations se poursuivent entre les partenaires du Nouveau Front populaire afin de proposer un nom pour Matignon à Emmanuel Macron. Le conseil national du Parti socialiste a lieu en ce moment pour peut-être se prononcer sur la personne d'Huguette Bello, proposée par les communistes et soutenue par les insoumis. Suivez notre direct.
    #CELYA Un homme de 42 ans a été interpellé en Seine-Maritime. Le procureur de Rouen a confirmé ce midi qu'il est soupçonné d'avoir enlevé et tué sa belle-fille de 6 ans, disparue vendredi soir. Voici ce que l'on sait de cette affaire.
    • #14_JUILLET Emmanuel Macron a tenu son traditionnel discours aux armées il y a quelques minutes depuis l'Hôtel de Brienne. Il a redit sa volonté de "doubler le budget de nos armées" d'ici 2030.
    • #TOUR_DE_FRANCE Tadej Pogacar n'a pas encore gagné le Tour de France mais il a en tout cas assommé ses principaux rivaux en remportant la 14e étape en haut du Pla d'Adet. Le maillot jaune compte désormais près de 2 minutes d'avance sur Jonas Vingegaard (+1'57''), et et 2'22" sur Remco Evenepoel.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Plusieurs membres du Parti socialiste dénoncent sur les réseaux sociaux la dégradation du siège de leur parti à Ivry-sur-Seine, juste avant l'ouverture de son conseil national. Des pancartes clamant "Huguette Bello à Matignon, c’est maintenant" ou encore "Déconne pas Olivier" ont été accrochées à l'entrée. Luc Broussy, l'ancien président du CN, a donc directement interpellé sur X celle qui a été choisie à ce stade par LFI et le PCF pour devenir Première ministre. "Les méthodes de voyous et les actes d'intimidation de certains militants venus saccager le siège du Parti socialiste, vous les condamnez n'est-ce pas ?", écrit-il.