Législatives 2024 : "Pendant longtemps, la France s'est trompée de voie en stigmatisant les métiers manuels", dénonce Jean-Philippe Tanguy (RN)

"Si aujourd'hui les rénovations de logement sont en retard, c'est parce que nous manquons de mains", lance le député sortant du RN dans la Somme, vendredi sur France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Philippe Tanguy, député sortant du RN dans la Somme et candidat à sa réélection, vendredi 5 juillet 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"La France, pendant longtemps, s'est trompée de voie en stigmatisant les métiers manuels", dénonce vendredi 5 juillet sur France Inter Jean-Philippe Tanguy, député sortant du RN dans la Somme et candidat à sa réélection. À deux jours du second tour des élections législatives, il précise l'une des propositions du parti d'extrême droite pour l'école, à savoir la fin du collège unique.

Le Rassemblement national est, en effet, favorable à une orientation précoce, pour remplacer le collège unique par un collège modulaire. L'objectif serait ainsi d'orienter plus tôt les élèves vers les filières professionnelles. Jean-Philippe Tanguy estime "qu'il faut revaloriser les filières professionnalisantes, le génie des mains". Le candidat Rassemblement national reconnaît que la vision de ces filières "a commencé à changer", mais il souhaite que cela soit intensifié.

Cette revalorisation de ces filières permettrait, selon lui, d'accélérer la transition énergétique qui souffre du manque "d'artisans qualifiés". "Si aujourd'hui les rénovations de logement sont en retard, c'est parce que nous manquons de mains", affirme-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.