Législatives : Henri Guaino candidat face à Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris
L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a déposé une candidature dissidente face à l'ancienne ministre de l'Ecologie dans la deuxième circonscription de la capitale.
Il a donc décidé de changer de territoire et d'affronter une candidate bien connue des Français. Henri Guaino a choisi la deuxième circonscription de Paris pour se présenter aux prochaines législatives, mais sans l'étiquette Les Républicains, a appris vendredi 19 mai au soir franceinfo. Il devra donc faire face à Nathalie Kosciusko-Morizet, soutenue officiellement, elle, par le parti de droite.
L'ancien conseiller spécial et auteur des discours de Nicolas Sarkozy a perdu l'investiture de son parti le 9 mai. La commission nationale d'investiture a en effet décidé de l’évincer. Henri Guaino paye sa prise de distance avec Les Républicains.
Une élection compliquée pour NKM
Celui qui est actuellement député des Yvelines choisit ainsi la deuxième circonscription de Paris (qui comprend le 5e et une large partie des 6e et 7e arrondissements). La partie ne s'annonce donc pas facile pour NKM dans cette circonscription où, outre la candidature dissidente d'Henri Guaino, elle devra affronter également le maire LR du 6e arrondissement Jean-Pierre Lecoq, bien implanté dans cette partie de la capitale.
Par ailleurs, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait pourtant signé l'appel d'élus de droite et du centre à saisir "la main tendue" du président Emmanuel Macron, se retrouve face à un candidat de La République en marche, Gilles Le Gendre.
Elle avait espéré ces derniers jours que le parti présidentiel ne présenterait finalement aucun candidat contre elle, comme c'est le cas face à d'autres personnalités de droite, comme Bruno Le Maire ou Franck Riester. Le nom de NKM avait également circulé ces derniers jours comme ministrable, lors de la constitution du gouvernement d'Edouard Philippe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.