Législatives : "Il n'y a pas d'union des gauches et des syndicats", affirme Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint de la CFDT

Il assure qu'il n'y aura pas de discussions entre la CFDT et une "personnalité du champ politique".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire général adjoint de la CFDT Yvan Ricordeau et la secrétaire générale Marylise Léon, le 12 juillet 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Il n'y a pas d'union des gauches et des syndicats", affirme mardi 11 juin sur franceinfo Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint de la CFDT. Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a assuré ce mardi matin que le rassemblement de la gauche en vue des élections législatives anticipées comprenait également les syndicats, qui ont appelé à manifester le week-end prochain après la percée du Rassemblement national aux élections européennes.

"Il y a une réaction de la CFDT pour dire tout le mal qu'on pense de la poussée de l'extrême droite dans notre pays et comment il faut y répondre en mettant le social à l'ordre du jour. C'est en cela qu'un communiqué de l'intersyndicale est paru hier [lundi]. Mais il y a après, dans le champ politique, différents éléments de recomposition qui ne sont pas de la responsabilité de la CFDT ni de l'intersyndicale. Il n'y a aucun front commun de ce point de vue-là", souligne Yvan Ricordeau.

Il affirme qu'il "n'y aura pas de discussions entre la CFDT et Fabien Roussel ou une autre personnalité du champ politique", contrairement à ce qu'a indiqué le secrétaire national du PCF. "La CFDT ne se rangera derrière aucune bannière, si ce n'est qu'elle dira toujours que la bannière de l'extrême droite est un danger pour les travailleurs et les Français", insiste-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.