Législatives : l'historien Serge Klarsfeld votera pour le Rassemblement national en cas de duel face à La France insoumise
Il juge que le Rassemblement national a "fait sa mue" et "soutient les Juifs". L'historien et avocat Serge Klarsfeld a annoncé samedi 15 juin, sur la chaîne LCI, qu'en cas de duel entre le RN et La France insoumise lors des législatives, il voterait pour le parti d'extrême droite.
Le défenseur historique de la cause des déportés juifs de France a affirmé qu'il voterait sans "hésitation" pour le RN car "l'axe de ma vie, c'est la défense de la mémoire juive, la défense des juifs persécutés, la défense d'Israël et que je suis confronté à une extrême gauche qui est sous l'emprise de La France insoumise avec des relents antisémites et un violent antisionisme", a affirmé Serge Klarsfeld.
L'historien voit donc dans La France insoumise un parti "résolument antijuif", tandis que les partis d'extrême droite en Europe occidentale et centrale "ont renié l'antisémitisme et soutiennent les Juifs", affirme Serge Klarsfeld – malgré l'utilisation par certaines figures de partis d'extrême droite européens, comme Björn Höcke du parti allemand AfD, de slogans ou références nazis. L'historien a précisé que dans sa circonscription, il avait l'intention de "voter comme je l'ai toujours fait pour un parti du centre".
Des réactions contrastées
Ses propos ont suscité dimanche des réactions contrastées dans la classe politique. "L'hommage au peuple français de cette grande conscience et gardien de la mémoire de la Shoah qu'est Serge Klarsfeld nous rappelle que, même si le chemin de nos choix électoraux peuvent diverger, il est un moment où il faut se retrouver pour refuser ce terrible péril porté aujourd'hui par une gauche, qui abandonnant son âme et sa dignité, se compromet avec l'extrémisme", a déclaré Marine Le Pen sur X.
Pour Eric Ciotti, président du parti Les Républicains favorable à une alliance avec le RN, "Serge Klarsfeld ne se trompe pas d'ennemi !" "Le vrai danger pour la France, c'est l'alliance des extrêmes gauches. La seule solution pour y échapper, c'est l'alliance des droites", a-t-il estimé sur le réseau social X.
A l'inverse, Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, s'est dit "choqué" sur BFMTV et juge que Serge Klarsfeld "se trompe". "Ça dit quelque chose de la manière dont nous avons été diffamés pendant la campagne des élections européennes", a jugé le député sortant des Bouches-du-Rhône, qui assure que "notre combat contre l'antisémitisme, contre le racisme, contre l'islamophobie est au cœur de nos engagements".
Laurent Joly, historien spécialiste de la Shoah et de l'antisémitisme durant le régime de Vichy, a également qualifié sur Facebook les propos de Serge Klarsfeld de "terriblement tristes" et cette prise de position de "lourde erreur". "Croire que l'extrême droite protège les Juifs est une illusion", estime l'historien, qui rappelle que l'extrême droite "s'est toujours opposée de toutes ses forces aux lois antiracistes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.