Législatives : la majorité absolue loin d'être acquise pour le camp présidentiel, selon deux sondages

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 3 juin 2022 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

La majorité présidentielle (Ensemble !) arriverait en tête en nombre de sièges pour les législatives sans certitude qu'elle puisse décrocher la majorité absolue à l'Assemblée nationale, selon deux sondages diffusés mardi dont l'un voit la Nupes en embuscade.

Ce qu'il faut savoir

Les législatives pourraient être plus compliquées que prévu pour la majorité présidentielle. Ensemble !, qui regroupe LREM, le Modem, Horizons et Agir, arriverait en tête en nombre de sièges, mais sans certitude de décrocher la majorité absolue, selon deux sondages diffusés mardi 7 juin. Le premier, un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, donne entre 250 et 290 députés pour Ensemble ! quand le second, Harris Interactive-Toluna pour Challenges, table sur une fourchette allant de 285 à 335. La majorité est fixée à 289 députés. Suivez notre direct.

Le Conseil d'Etat donne raison à la Nupes. Le Conseil d'Etat estime que la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) doit être considérée comme une "nuance politique à part entière" dans la présentation des résultats les 12 et 19 juin, dans un avis rendu mardi 7 juin. La plus haute juridiction administrative estime "que comptabiliser les partis politiques de cette coalition séparement peut porter atteinte à la sincérité de la présentation des résultats électoraux".

Une aide pour les plus modestes versée "à la rentrée". Elisabeth Borne a annoncé qu'une aide serait versée "à la rentrée" pour les plus modestes qui font face à la hausse des prix, notamment alimentaires. "Dans l'urgence, avec l'inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d'enfants dans la famille", a détaillé sur France Bleu la Première ministre.

 LR va "créer la surprise" aux législatives, assure Christian Jacob, et estime que son parti sera "un acteur déterminant" pour peser dans le prochain quinquennat. "Ceux qui disent 'les pauvres, ils vont disparaître' en seront pour leurs frais", a de son côté déclaré le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, alors que LR a enregistré à la présidentielle un revers historique avec 4,8% des voix. 

Pas de consignes de vote pour Les Républicains. Le parti ne donnera pas de consigne de vote au soir du premier tour des législatives dimanche, si ses candidats ne sont pas qualifiés, dans le cas d'un duel entre LREM et la Nupes, a assuré mardi matin le président du groupe Les Républicains au Sénat Bruno Retailleau. "Beaucoup de nos électeurs voteront sans doute Macron face à la Nupes mais nous ne donnerons pas de consigne de vote car les consignes de vote ça ne fonctionne plus, ça énerve même les gens. Les gens sont autonomes", a-t-il estimé sur France 2.