Législatives partielles : LREM en tête du premier tour dans le Pas-de-Calais, le PS devant LFI à Paris
Le premier tour de quatre élections législatives partielles s'est tenu dimanche en Indre-et-Loire, dans l'Oise, le Pas-de-Calais et à Paris.
Les électeurs de quatre circonscriptions (3e circonscription d'Indre-et-Loire, 1re de l'Oise, 6e du Pas-de-Calais et 15e de Paris) étaient appelés à voter dimanche 30 mai pour le premier tour des législatives partielles. Dans la capitale, la socialiste Lamia El Aaraje, soutenue par Anne Hidalgo, vire en tête, comme la ministre Brigitte Bourguignon (LREM) dans le Pas-de-Calais. Des élections marquées par une très faible participation.
Le PS devance LFI dans la 15e circonscription de Paris
A Paris, dans la 15e circonscription, qui recouvre une grande partie du XXe arrondissement, la participation ne s'élève qu'à 15,6%, soit environ un électeur sur six. Lamia El Aaraje (PS), qui arrive en tête du premier tour avec 25,66%, défendra au second tour, dimanche 6 juin, le dernier siège socialiste de la capitale face à Danielle Simonnet (La France insoumise), qui obtient 20,78%. Le candidat LR, François-Marie Didier, arrive troisième (18,52%), au coude-à-coude avec l'écologiste Antoinette Guhl (18,42%).
Ce second tour constituera un test pour les socialistes avant les régionales de fin juin où Audrey Pulvar, également soutenue par Anne Hidalgo, se présente face à la sortante Valérie Pécresse (droite), et les candidatures à gauche de Clémentine Autain (LFI) et de Julien Bayou (EELV).
La ministre Brigitte Bourguignon (LREM) en tête dans le Pas-de-Calais
Dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, où la participation a atteint 24,26%, la ministre LREM chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, arrive largement en tête du premier tour avec 34,95% des voix. Elle devance la candidate du RN, Marie-Christine Bourgeois (24,02%). Troisième, Faustine Maliar (LR) obtient 19,2% des voix. Viennent ensuite le socialiste Bastien Marguerite-Garin (12,91%), le communiste Jérôme Jossien (5,8%), et la représentante de Lutte ouvrière, Laure Bourel (3,1%).
En Indre-et-Loire, la candidate UDI devance largement le PS
La participation a également été faible (18,07%) dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire, qui englobe Loches et le sud de l'agglomération tourangelle. La maire de Beaulieu-lès-Loches, Sophie Métadier, investie par l'UDI et LR, et soutenue par LREM, arrive nettement en tête du premier tour avec 45,02% des suffrages, suivie par la socialiste Murielle Riolet (20,06%), adjointe à la mairie de Chambray-lès-Tours. La députée sortante, Sophie Auconie (UDI), qui a démissionné pour raisons de santé, avait ravi la circonscription à l'ancienne ministre socialiste Marisol Touraine en 2017.
Le neveu d'Olivier Dassault, Victor Habert-Dassault (LR), en tête dans l'Oise
Dans la 1re circonscription de l'Oise, le neveu d'Olivier Dassault, mort en mars dans un accident d'hélicoptère, Victor Habert-Dassault (LR) est arrivé largement en tête avec 58,44% des voix, soit 15% des inscrits. Il affrontera au second tour la candidate RN Claire Marais-Beuil (15,27% des voix), qui a devancé la représentante de la gauche (Génération.s-PS-EELV-PCF-PRG) Roxane Lundy (12,31%), conseillère municipale d'opposition à Beauvais. Le taux de participation était de 26,41%, selon les résultats publiés par la préfecture de l'Oise lundi, à 2 heures du matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.