: Vidéo Résultats des législatives 2022 : "On va apprendre à se tolérer", déclare Eric Dupond-Moretti à Manuel Bompard lors d'un vif échange
"Dans les 62 duels qui ont opposé les candidats de la Nupes et les candidats du RN, à 55 reprises vos candidats n'ont pas été capables de dire 'Il faudra battre le Rassemblement national'", a déclaré le député, dimanche, sur France 2.
Ce vif échange est-il un aperçu de ceux qui auront lieu dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ? Manuel Bompard, député Nupes élu dans l'ancienne circonscription de Jean-Luc Mélenchon, était sur le plateau de France 2, dimanche 19 juin, avec le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti. "Vous devriez avoir honte", a lancé le premier au second. "Dans les 62 duels qui ont opposé les candidats de la Nupes et les candidats du RN, à 55 reprises vos candidats n'ont pas été capables de dire 'Il faudra battre le Rassemblement national'", a déclaré le député Nupes.
>> Suivez la soirée électorale dans notre direct
"Voyez, monsieur, comment vous vous adressez aux autres. Je 'devrais avoir honte'. Mais qui êtes-vous pour me parler comme ça ? Premièrement. Deuxièmement, monsieur, le Front national, que j'appelle toujours le Front national, je l'ai combattu toute ma vie", a rétorqué le garde des Sceaux.
Une estimation de 90 sièges pour le RN
Manuel Bompard l'a ensuite interrompu, lui reprochant de le mettre sur le même plan que le RN. "Je voudrais terminer ma phrase, si vous le voulez bien. On va apprendre à se tolérer puisque vous allez être nombreux à l'Assemblée nationale", a alors déclaré Eric Dupond-Moretti. La Nupes est devenue la première force politique d'opposition à l'Assemblée nationale. Les différents partis de la coalition de gauche ont obtenu 141 sièges de députés pour la prochaine mandature, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et les chaînes parlementaires.
Le RN fait une entrée en force à l'Assemblée avec 90 sièges. Cette percée s'explique par "l'absence de consignes de vote claires de la part d'Ensemble !", a estimé auprès de franceinfo Gilles Ivaldi, chercheur spécialiste de l'extrême droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.