: Vidéo Résultats des législatives 2022 : pour Elisabeth Borne, cette "situation inédite constitue un risque pour notre pays"
"Nous construirons dès demain une majorité d'action", a déclaré la Première ministre dimanche soir, après la publication des résultats du second tour.
Le ton solennel, la Première ministre a fait une brève prise de parole, dimanche 19 juin, à l'issue du second tour des élections législatives. "Ce soir, la situation est inédite. Jamais l'Assemblée nationale n'a connu une telle configuration sous la Ve République. Cette configuration constitue un risque pour notre pays", a déclaré Elisabeth Borne. Ensemble ! est crédité de 234 sièges, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et les chaînes parlementaires, loin des 289 requis pour avoir une majorité absolue. La Nupes, elle, remporte 141 sièges tandis que le RN réalise une percée historique avec 90 sièges.
>> Résultats, réactions, analyses... Suivez la soirée des législatives dans notre direct
"Ce vote, nous devons le respecter et en tirer les conséquences. En tant que force centrale de cette nouvelle Assemblée, nous devons assumer une responsabilité particulière", a poursuivi Elisabeth Borne. "Les Français nous appellent à nous rassembler pour le pays. Depuis des semaines, le gouvernement est au travail et prend des mesures nécessaires pour protéger chacun", poursuit Elisabeth Borne, qui veut croire à un large rassemblement "pour le plein emploi, une transition écologique ambitieuse... Nous construirons dès demain une majorité d'action". "Nous avons tout pour réussir, et c'est ensemble que nous y parviendrons", a conclu la Première ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.