: Vidéo Résultats des législatives 2024 : Marine Le Pen appelle à "donner une majorité absolue" au Rassemblement national
"La démocratie a parlé." Depuis Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen, cheffe de file du groupe RN dans la précédente Assemblée, s'est félicitée des résultats qui placent le RN nettement en tête du premier tour des législatives, à l'échelle nationale, dimanche 30 juin. Ils montrent, selon elle, un "bloc macroniste pratiquement effacé" et une "première étape vers un choix d'alternance".
"Pour entamer cette alternance, pour conduire les réformes dont le pays a besoin, il nous faut une majorité absolue pour que Jordan Bardella soit, dans huit jours, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron", a-t-elle estimé à la tribune. Marine Le Pen a aussi annoncé sa réélection dès le premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.
Marine Le Pen assure que si son parti accède au pouvoir, "aucun Français ne perdra de droits, au contraire". Elle critique "une extrême gauche à tendance violente, antisémite et antirépublicaine, dont les éléments les plus activistes (...) imposeront Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.