Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Municipales : à Avignon, le festival au cœur de la campagne du second tour

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Municipales : en Avignon, le festival au cœur de la campagne du second tour (PATRICIA ISSA, SANDRINE ARAMON ET GUILLAUME LE GOFF - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si le Front national l'emporte au second tour, le festival n'aura "aucune autre solution" que de "partir", a affirmé son directeur Olivier Py.

Si le Front national l'emporte au second tour des municipales en Avignon (Vaucluse), le festival n'aura "aucune autre solution" que de "partir". Depuis la déclaration fracassante du directeur de l'emblématique rendez-vous culturel Olivier Py, lundi 24 mars sur France Info, certains habitants s'inquiètent d'être privés de leur festival et de ses retombées économiques, estimées en 2001 à 23 millions d'euros pour la ville. Sans compter le "off", devenu au fil des ans une gigantesque manifestation festive avec quelque 1 000 compagnies et plus de 1 200 spectacles.

Suivez toute l'actualité des municipales en direct

"J'ai trop de respect pour le théâtre pour faire des censures"

Le candidat frontiste Philippe Lottiaux, arrivé en tête dimanche soir, se défend de vouloir remettre en cause la politique culturelle de la municipalité. "J'ai trop de respect pour le théâtre pour faire des censures. La programmation ne dépend pas de la mairie. On continuera à soutenir le festival. Avignon restera une ville de théâtre", assure-t-il.

Déjouant les pronostics, le candidat du Rassemblement Bleu Marine (RBM) a recueilli 29,63% des suffrages. Il a 27 voix d'avance sur la socialiste Cécile Helle, qui a recueilli 29,54%, mais dispose d'une réserve de voix importante qui pourrait lui permettre de l'emporter dimanche prochain. Au second tour, il affrontera donc la liste d'union de Cécile Helle (PS) et André Castelli (Front de gauche) et celle de Bernard Chaussegros (UMP), lors d'une triangulaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.