Présidentielle 2022 : à Roanne, des habitants divisés sur la question du vote
De nombreux sondages estiment que l'abstention pourrait être importante lors de l'élection présidentielle. Samedi 2 février, la rubrique "Sans détours" du 19/20 part à Roanne, dans la Loire, pour rencontrer les électeurs.
Au bord de la Loire, Roanne (Loire) est le reflet presque parfait de la France électorale. Pour l'élection présidentielle de 2017, les habitants ont voté presque exactement comme l'ensemble des Français. Cinq ans plus tard, le corps électoral a un peu changé : les 18-20 ans entrent dans le jeu. Les basketteurs de l'équipe espoir de Roanne sont divisés sur la question du vote. Si certains sont sûrs d'aller aux urnes, d'autres hésitent encore.
La guerre en Ukraine comme déclencheur
La guerre en Ukraine a été un déclencheur pour certains, comme les salariés de l'office HLM, tous volontaires pour aider à installer des appartements destinés aux réfugiés ukrainiens. Dans un quartier populaire de la ville, la situation en Ukraine est également avancée dans les raisons d'aller voter. Mais la tentation de l'abstention reste forte : en 2017, elle avait dépassé les 30 % dans ce quartier. À la mairie, l'optimisme est pourtant de rigueur face aux nombreuses personnes s'étant inscrites sur les listes électorales cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.