Présidentielle 2022 : les premiers votes à travers le monde
Dans les territoires d'outre-mer, au Canada ou encore aux États-Unis, les premiers français se sont rendus aux urnes. Ce n'est pas le cas à Shanghai, où les habitants sont confinés.
Ils sont parmi les premiers à glisser leur bulletin dans l'urne, 24 heures avant l'Hexagone. Décalage horaire oblige, près d'un million d'électeurs de Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ont commencé à voter. Ce sont les Saint-Pierrais qui ont ouvert le bal. À midi, le taux de participation était en légère baisse sur l'archipel. Même constat en Guyane et en Guadeloupe, par rapport à la dernière présidentielle de 2017. En revanche, le taux était en hausse en Martinique.
Pas de vote à Shanghai
Les Français d'Amérique du Nord se sont présentés aux urnes, avec enthousiasme pour certains. À Los Angeles ou encore à Washington (États-Unis), les expatriés comptent faire entendre leur voix. Très forte affluence au Palais des Congrès de Montréal, avec près de deux heures d'attente pour mettre son bulletin dans l'urne et près de 100 000 Français inscrits sur les listes électorales. Dans le Pacifique, les bureaux de Polynésie française comme ceux de Wallis-et-Futuna ont ouvert il y a peu. À Shanghai, confinés à cause du Covid-19, les 4 500 électeurs sont privés de scrutin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.