Présidentielle 2022 : les soutiens de Philippe Poutou en pleine chasse aux parrainages
À quelques mois des élections présidentielles de 2022, la course aux parrainages bat son plein. Les soutiens des petits candidats démarchent d'arrache-pied les 42 000 élus habilités à les délivrer.
Obtenir les 500 parrainages d'élus, obligatoires pour que le candidat d'extrême-gauche Philippe Poutou puisse se présenter au premier tour de la présidentielle. "Ce qui m'embête, c'est que maintenant tout le monde peut savoir pour qui vous avez fait votre parrainage. Ce serait anonyme, je pense que les maires prendraient des décisions beaucoup plus rapides", explique Michel Porte, maire (SE) de Saint-Germain, une petite commune de la Vienne, qui préfère ne pas s'engager afin de ne pas décevoir ses électeurs.
Des militants motivés
Pas de quoi décourager les militants du Nouveau Parti Anticapitaliste. "Depuis le mois de juillet où j'ai commencé, je dois déjà être autour de 3 500 kilomètres parcourus environ", confie Alexandre Raguet. Près de 170 parrainages ont déjà été récoltés. Hugues Maillet, maire (SE) de Saint Savin (Vienne), dit avoir une position "plutôt fermée". "Je pense que je reviendrai le voir, ce maire. Il ne bougera certainement pas, mais la démocratie, c'est aussi venir le revoir et discuter", ajoute Alexandre Raguet. L'embouteillage de candidats à gauche lui complique néanmoins la tâche. Au total, 42 000 élus peuvent parrainer un candidat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.