Présidentielle 2022 : le premier meeting d'Emmanuel Macron aura lieu le 5 mars
Pour lancer sa campagne, le président de la République a choisi Marseille, une ville qui lui est chère. Il organisera aussi un meeting à Paris et un autre dans l'Ouest de la France.
Une information qui n'est pas passée inaperçue. Emmanuel Macron tiendra son premier meeting à Marseille, le 5 mars prochain. "L'information aurait dû rester secrète mais elle a fuité. Ce qui n'aurait pas du tout plu au chef de l'Etat. Selon plusieurs sources concordantes chez LREM, il aurait choisi le parc Chanot à Marseille", explique Caroline Motte, journaliste au service politique de franceinfo.
Marseille, symbole cosmopolite
"On connaît l'attachement du président de la République à Marseille, son attachement à l'OM. Donc il veut commencer par une ville à laquelle il est attaché", a ainsi réagi Eric Diard, député LR des Bouches-du-Rhône. "C'est un signe qui démontre que Marseille compte pour la France et pour les Français", à quant à elle indiqué Alexandra Louis, députée LREM des Bouches-du-Rhône.
Un choix qui ne doit rien au hasard selon Caroline Motte : "Marseille est une ville très courtisée par les candidats. C'est une sorte de laboratoire qui concentre un peu toutes les difficultés que traverse le pays en matière d'éducation, de sécurité, de santé publique. Enfin, Marseille renvoie au symbole d'une ville cosmopolite tournée vers l'extérieur". Emmanuel Macron fera deux autres meetings : un à Paris et un dans l'Ouest de la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.