Législatives 2024 : pour François Hollande, "il faut que la gauche apparaisse comme l'une des solutions, pas seulement comme un barrage"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
François Hollande sur le plateau du "20 heures" de France 2, le 2 juillet 2024. (FRANCE 2)
L'ancien président de la République, candidat en Corrèze, était l'invité du "20 heures" de France 2, mardi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Après le second tour des élections législatives, peu importe le résultat, "la gauche va être renforcée et rééquilibrée", a estimé François Hollande, mardi 2 juillet, sur le plateau du "20 heures", de France 2. Cela signifie, selon lui, qu'elle comptera "plus de socialistes, plus d'écologistes". D'après l'ancien président de la République, la gauche doit "changer un certain nombre de comportements". "Il faut qu'elle protège, qu'elle rassure", a-t-il estimé. Et d'ajouter : "Il faut que la gauche apparaise comme l'une des solutions, pas seulement comme un barrage." 

Aya Nakamura appelle à voter "contre le seul extrême". "Je suis bien placée pour comprendre et savoir la place du racisme dans notre pays", a écrit la chanteuse sur X (anciennement Twitter), avant de poursuivre : "Dimanche on va tous aller voter, et contre le seul extrême à condamner car il n'y en a qu'un."

La ministre Dominique Faure et la secrétaire d'Etat Patricia Mirallès annoncent leur retrait. Arrivée en troisième position avec 28,99% dans la 10e circonscription de la Haute-Garonne, la ministre déléguée aux Collectivités territoriales, Dominique Faure, a annoncé sur le réseau social X, le retrait de sa candidature au second tour pour contrer le RN, arrivé second (30,37%), derrière le représentant socialiste du Nouveau Front populaire (36,24%). De même, Patricia Mirallès, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et députée sortante, se désiste dans la 1ère circonscription de l'Hérault, face au candidat LR/RN arrivé premier (34,11%) et au candidat Nouveau Front populaire (34,04%). 

LFI ne participera pas à une coalition "plurielle". "Les insoumis ne gouverneront que pour appliquer leur programme, rien que le programme", a répondu le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, mardi, à la proposition d'"Assemblée plurielle" de Gabriel Attal."Je suis dans une campagne où l'objectif, c'est d'avoir une majorité pour pouvoir gouverner avec un gouvernement du Nouveau Front populaire", a-t-il martelé.

Marine Le Pen ne veut pas gouverner sans majorité absolue.  L'ancienne candidate à la présidentielle a assuré sur France Inter que Jordan Bardella n'accepterait pas de devenir Premier ministre dans un tel cas. "Nous ne pouvons pas accepter d'aller au gouvernement si nous ne pouvons pas agir. Ce serait la pire des trahisons à l'égard de nos électeurs", a-t-elle expliqué. 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Pour battre l’extrême droite, Dominique Strauss-Kahn appelle les électeurs à voter pour les candidats insoumis, "même en se bouchant le nez". En avril 2002, “la gauche a compris qu’il fallait voter Chirac, aujourd’hui, c’est la situation symétrique, il faut que la droite comprenne”, a déclaré sur LCI l'ancien ministre de l’Economie. "Ce qui est en cause, c’est la vie de la démocratie", a-t-il déclaré.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Avec ses 5 petits % de voix dimanche soir, Ambroise Malinconi n'a pas réussi à qualifier LR au second tour des législatives, dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Pour autant, cet avocat marseillais n’a pas renoncé à peser sur la suite de ces législatives. Celui qui dénonce “l’idéologie nationaliste” du RN appelle à la "résistance" et à voter pour... Hendrik Davi, candidat du Nouveau Front populaire. C'est à lire dans La Provence.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Le feuilleton continue dans la 5ᵉ circonscription du Maine-et-Loire. La candidate du Nouveau Front populaire annonce qu’elle retirera ses bulletins de vote et ses professions de foi pour le second tour. "J’appelle à ne donner aucune voix à Gilles Bourdouleix", écrit France Moreau. Le maire de Cholet, qui avait annoncé hier soir qu'il se retirait de la course, a en réalité bien déposé le formulaire à la préfecture. Si vous êtes perdu dans cette histoire, tout est résumé ici.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Des manifestations contre l'extrême droite ont lieu tous les soirs en France. A Chambéry, ils étaient dans les rues de la ville, rapporte France Bleu Pays de Savoie. Parmi eux, des Français d'origine étrangère qui disent vivre dans la peur : "On m'insulte, on me crache dessus, les racistes n'ont plus de honte".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES A l'approche du second tour, d'anciens résistants et déportés s'inquiètent de la possibilité de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite en France. "J’ai été déporté pour des faits de résistance et je ne veux pas qu’on soit gouvernés par des anciens SS", réagit ainsi Roger Lebranchu, déporté au camp de concentration de Buchenwald en Allemagne, quand il avait 21 ans. Témoignages à lire sur le site de France 24.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Les antennes France Bleu n'avaient "jamais vu" ça. A quelques jours du second tour, au moins 21 candidats du Rassemblement national ont annulé ou refusé de débattre à la radio. Comme excuse à ces refus de participation ou ces annulations, les candidats évoquent des problèmes d'agenda ou des empêchements de dernière minute. C'est à lire ici.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Un candidat "sous curatelle", des candidats "fantômes", une candidate auteure d'une prise d'otage..,. On vous raconte dans cet article les investitures embarrassantes du Rassemblement national.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES A Cholet, le revirement de dernière minute de Gilles Bourdouleix (dont je vous parlais il y a quelques minutes ici-même) ne passe absolument pas. Pour le contrer, des élus de gauche demande à la candidate du Nouveau Front Populaire de "ne pas présenter ses bulletins de vote". Ils appellent à voter pour le candidat de la majorité présidentielle.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Finalement, Gilles Bourdouleix reste candidat dans la cinquième circonscription du Maine-et-Loire. Le maire de Cholet, qui avait annoncé hier soir qu'il se retirait de la course, a en réalité bien déposé le formulaire à la préfecture. "Répondant à l’appel de nombreux soutiens après l’annonce de mon retrait et face aux alliances contre-nature qui se nouent, je maintiens ma candidature !", a réagi sur X celui qui est soutenu par le Rassemblement national.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES En parlant de Marine Tondelier, elle a lancé ce soir un appel aux électeurs centristes et de droite à voter "pour quelqu'un du Nouveau Front populaire". "C'est normal qu’ils n’aient pas envie, mais je pense que chacun doit comprendre que ce qui doit nous obséder c'est que peut-être qu’on aura un Premier ministre du Rassemblement national dans six jours", a affirmé sur TF1 la secrétaire nationale des Ecologistes.