Les focus de franceinfo

pour l’élection présidentielle

Pour la dernière ligne droite de cette campagne électorale, franceinfo a choisi de se focaliser sur quatre sujets majeurs, au plus près de vos préoccupations : le coût du logement, la crise de l’hôpital public, l’empreinte carbone des transports et le tabou de la santé mentale.

Reportages, témoignages, décryptages… Nous vous proposons d’explorer avec nous ces thématiques qui méritent d’exister dans le débat public, même lorsqu’elles ne sont pas au cœur de l’actualité.

La crise de l’hôpital public

Fuite du personnel, surcharge de travail, restrictions budgétaires… Après deux années de pandémie, qui l’ont laissé exsangue, l’hôpital public est plus fragilisé que jamais. Franceinfo a choisi d’y consacrer un focus, pour que cette crise s’impose davantage comme un sujet de la campagne présidentielle.
Explorer cette thématique

L’empreinte carbone des transports

En France, le secteur des transports est à l’origine de près de 30% du total des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Mais comment se déplacer en émettant moins de CO2 ? Franceinfo met l’accent sur cette question centrale en pleine crise climatique.
Explorer cette thématique

Le coût du logement

Le pouvoir d’achat s’est imposé comme la préoccupation principale des Français. Pourtant, le logement, premier poste de dépenses des ménages, reste peu évoqué dans les discussions de cette campagne. Pour contribuer à mettre ce sujet au centre des débats, franceinfo a choisi d’y consacrer un focus.
Explorer cette thématique

Le tabou de la santé mentale

Avec la pandémie de Covid-19, la santé mentale des Français s’est dégradée. Près d’un adulte sur quatre témoigne d’un état anxieux, selon Santé publique France. Pourtant, le sujet est absent de la campagne. Voilà pourquoi franceinfo se penche sur cette question.
Explorer cette thématique

Pourquoi cette opération éditoriale

Dans le cadre de sa mission de service public, franceinfo entend contribuer au débat d’idées et aider les citoyens à se faire un avis éclairé sur les thématiques qui les concernent. Or, cette campagne électorale, retardée par la crise sanitaire et désormais écrasée par la guerre en Ukraine, peine à faire émerger certains sujets importants. Franceinfo se focalise donc sur quatre thématiques, parfois éclipsées du débat public, mais qui figurent en bonne place parmi les préoccupations des Français : le coût du logement, l’empreinte carbone des transports, le tabou de la santé mentale et la crise de l’hôpital public.

Comment avons-nous sélectionné ces quatre thématiques ?

Sans prétendre à l’exhaustivité, au terme d’une sélection forcément subjective et imparfaite, nous avons choisi de nous emparer de quatre questions clés, au plus près des sujets qui touchent les Français. Selon les enquêtes d’opinion, leur principale préoccupation à l’approche de la présidentielle est le pouvoir d’achat. Si l’envolée des prix des carburants et de l’énergie est largement médiatisée, le logement reste le principal fardeau dans le budget des ménages. Nous nous sommes attardés sur ce thème, qui révèle de fortes inégalités entre les Français et fait craindre à certains élus et professionnels une "crise" qui pourrait marquer le prochain quinquennat.

Derrière le pouvoir d’achat, la santé apparaît en deuxième position, selon un sondage BVA publié le 11 mars. Pas de mystère à cela. La pandémie de Covid-19 a mis en évidence les failles du système de soins français. Elle a aussi affecté l’équilibre psychologique de millions d’entre nous et souligné la nécessité de prendre soin des esprits autant que des corps. D’où ces focus sur la crise de l’hôpital public et sur le tabou de la santé mentale.

Enfin, l’environnement s’impose aussi comme l’une des principales préoccupations des Français. Les solutions à apporter à l’urgence climatique restent pourtant peu débattues, car peut-être perçues comme trop techniques ou lointaines par les candidats. Or, nous sommes tous concernés, à notre échelle, notamment à travers nos déplacements quotidiens. Franceinfo consacre donc l’un de ses quatre focus à l’empreinte carbone des transports, le principal secteur responsable des émissions de gaz à effet de serre.

Comment suit-on ces thématiques ?

Jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril, franceinfo publiera des reportages, des enquêtes et des analyses sur chacun de ces sujets. Une newsletter thématique sera aussi envoyée chaque vendredi à nos lecteurs. Nous continuerons, bien sûr, de couvrir l’ensemble des sujets qui domineront le débat public. Mais nous assumons de mettre l’accent sur les quatre focus de franceinfo.

Crédits

  • Rédaction Camille Adaoust, Thomas Baïetto, Noé Bauduin, Pierre-Louis Caron, Raphaël Godet, Mathilde Goupil, Guillemette Jeannot, Florence Morel, Pierre Morel, Valentine Pasquesoone, Robin Prudent, Yann Thompson

  • Conception Maxime Loisel

  • Design Alexandra Momal

  • Développement Renaud Tardivon, Romain Pennacchio

  • Illustrations Ellen Lozon

  • Supervision éditoriale Audrey Cerdan, Vincent Colas, Julie Rasplus, Romain Scotto

  • Crédits photo Getty Images - Sergey Kucherov, Dougal Waters, Johannes Kroemer, Imagenavi, Image Source, Dirk Muthoff / EyeEm, Plainview, Coreay, Yagmur Mutlu / EyeEm, Oscar Wong, Yuichiro Chino, With love of photography, Jacobs Stock Photography Ltd, Michael H, Fuse, Basak Gurbuz Derman, Peter Van Mierlo / EyeEm, Pakin Songmor, Skitterphoto