Résultats des européennes 2024 : la liste Reconquête recueille 5,47% des voix, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur
Ces élections avaient valeur de test pour Reconquête. Créé en 2021 par Eric Zemmour, le parti avait obtenu le ralliement de quatre députés européens, élus en 2019 sous l'étiquette du Rassemblement national (RN). Pour sa première participation aux élections européennes, le mouvement d'extrême droite recueille, dimanche 9 juin, 5,47% des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur. En dépassant le seuil des 5%, la liste menée par Marion Maréchal réussit son pari de justesse et enverra des députés au Parlement européen.
Qui sont les candidats élus et dans quel groupe vont-ils siéger ?
"Nous aurons cinq ou six eurodéputés, je pense peut-être plus", promettait Eric Zemmour sur le plateau de BFMTV, le 4 juin. Finalement, Reconquête va envoyer cinq députés au Parlement européen. Outre Marion Maréchal, siégera donc Guillaume Peltier, ex-numéro deux des Républicains ayant rallié le parti en janvier 2022. La conseillère et compagne d'Eric Zemmour, Sarah Knafo, en troisième position sur la liste, est aussi élue tout comme l'eurodéputé sortant et ancien vice-président du RN Nicolas Bay.
Ils devraient rejoindre l'un des deux groupes d'extrême droite du Parlement européen : les Conservateurs et réformistes européens (CRE), avec lesquels Marion Maréchal a noué une alliance. A six jours du scrutin, elle s'était opportunément affichée aux côtés de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, tête de liste de son parti Fratelli d'Italia, membre du groupe CRE.
Comment s'est déroulée la campagne de Reconquête ?
Deux ans après la quatrième place arrachée par Eric Zemmour à la dernière élection présidentielle, Reconquête a mené une campagne active pour espérer créer la surprise lors du scrutin. Le parti a fait campagne en défendant la suppression de la Commission européenne et la mise en place d'une "triple frontière" pour lutter contre l'immigration. Marion Maréchal a également axé sa campagne sur la lutte contre l'islamisme.
La tête de liste s'est aussi illustrée par ses propos polémiques, notamment lorsqu'elle a attaqué le couturier Jacquemus sur la gestation pour autrui (GPA). Six associations ont par ailleurs déposé une plainte pour injure transphobe après une remarque de Marion Maréchal sur le prix d'interprétation féminine du festival de Cannes, remis collectivement aux actrices du film Emilia Perez, de Jacques Audiard, parmi lesquelles Karla Sofía Gascón, actrice transgenre.
Tout au long de la campagne, la liste Reconquête est restée dans la zone incertaine des sondages, autour de 5 à 6% des intentions de vote, sur le fil du seuil pour envoyer des eurodéputés à Strasbourg. Pour espérer franchir les 5%, Marion Maréchal n'a cessé d'appeler au "vote utile", assurant à son électorat qu'il valait mieux faire élire cinq eurodéputés Reconquête pour grossir les rangs du groupe CRE, plutôt que donner sa voix au RN, déjà assuré d'obtenir le plus gros bataillon d'eurodéputés français (mais qui a lui aussi opéré un rapprochement avec le même groupe).
Quelles sont les conséquences pour Reconquête après ce score ?
Le jeune parti parvient à se faire une place dans le paysage politique français et au sein des 720 élus du Parlement européen. Grâce à son alliance avec le groupe CRE, il peut espérer peser au niveau du pouvoir législatif de l'Union européenne. En France, ce score lui permet de faire oublier ses mauvais résultats aux élections législatives de 2022, pour poursuivre son évolution et se fixer de nouveaux objectifs en vue des futures échéances électorales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.