: Vidéo "13h15". Quand une chorale fait entendre ses voix sur la présidentielle 2017
Dans cette chorale du Havre, en Seine-Maritime, la polyphonie des avis sur les résultats du premier tour de la présidentielle 2017 se fait entendre… Et elle n’est pas moins forte quand il s’agit d’envisager ceux du second tour, le 7 mai… Extrait de "13h15 le dimanche" du 30 avril.
La Chorale du jeudi, qui répète chaque… lundi dans la ville du Havre (Seine-Maritime), réunit 80 choristes de tous horizons. Alors, dans quel état étaient chanteuses et chanteurs au soir du premier tour de l'élection présidentielle 2017, le dimanche 23 avril ?
"J’étais frustrée"; "Je suis très content"; "L’accession de Marine Le Pen au deuxième tour était prévisible"; "J’ai ressenti beaucoup d’écœurement quand j’ai vu les chiffres que Marine Le Pen avait faits. Et là, ça pose vraiment question. On se demande ce qu’on a fait pour en arriver là"; "Moi, ça me fait peur"; "C’était très, très choquant. Les gens qui votent Front national sont en colère, mais ils se trompent de colère."
"Moi, j’ai peur d’une 'trumpade'…"
La victoire d’Emmanuel Macron est-elle certaine à l’issue du second tour de cette élection présidentielle, le 7 mai au soir ? "Oui"; "Oui et non…"; "Au deuxième tour, il va l’emporter sans problème. J’ai une confiance totale"; "Ce ne sera pas une victoire éclatante"; "Moi, j’ai peur d’une 'trumpade'… J’ai peur qu’en France, on se dise que c’est Macron qui va passer avec Marine Le Pen en face. Mais non, tout est possible…"
La polyphonie des voix de la chorale est patente : "Il y a beaucoup de personnes qui vont certainement s’abstenir, peut-être voter blanc"; "Le fait qu’il soit rassembleur est très important"; "C’est bien de faire 25%, mais il y a quand même 75% qui ne sont pas d'accord"; "Faut pas prendre ça à la légère du tout"; "C’est le bordel…"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.