Manifestation contre les violences policières : le préfet de Paris a saisi le parquet
Le rassemblement de mardi avait été interdit par la préfecture. Didier Lallement a saisi la justice comme le lui impose le code pénal.
Manifestation contre les violences policières : le préfet de Paris a saisi le parquet
Le rassemblement de mardi avait été interdit par la préfecture. Didier Lallement a saisi la justice comme le lui impose le code pénal.
Mort d'Adama Traoré : le plaquage ventral a causé le décès, selon une contre-expertise demandée par les parties civiles
Vendredi 29 mai, une précédente expertise médicale écartait la responsabilité des forces de l'ordre dans le décès d'Adama Traoré en juillet 2016 dans le Val-d'Oise.
Christophe Castaner promet "une sanction" pour "chaque faute" ou mot raciste dans la police
Le ministre de l'Intérieur a fait cette déclaration au Sénat alors que 18 personnes ont été interpellées mardi à Paris en marge d'une manifestation contre les violences policières et le racisme et en hommage à Adama Traoré, mort en 2016 après son interpellation par des gendarmes.
Adama Traoré : quelle est la stratégie du gouvernement en cas de nouvelles manifestations ?
Mardi 2 juin, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a dénoncé les heurts survenus lors de la manifestation réclamant justice pour Adama Traoré, interdite pour des raisons sanitaires. Comment le gouvernement va-t-il gérer cette vague de colère ? Les réponses du journaliste Julien Gasparutto.
Adama Traoré : le jeune homme mort en 2016 devenu un symbole de la lutte contre les violences policières
En juillet 2016, Adama Traoré, un jeune homme noir de 24 ans, perdait la vie au sein même de la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise), après une interpellation musclée. Dans cette affaire, les expertises médicales censées faire la lumière sur les causes de la mort se succèdent et se contredisent.
Paris : 20 000 personnes demandent justice pour Adama Traoré
Une manifestation a réuni près de 20 000 personnes devant le tribunal de grande instance de Paris, mardi 2 juin, pour demander justice pour Adama Traoré, mort il y a quatre ans à la suite d’une interpellation. La manifestation avait été interdite. Elle s’est achevée dans des heurts avec les forces de l’ordre.
Mort de George Floyd : le plaquage ventral, une technique décriée mais pratiquée en France
La mort de George Floyd aux États-Unis résonne particulièrement en France pour les proches d'Adama Traoré, mort après son interpellation il y a bientôt quatre ans.
Paris : une manifestation en soutien à Adama Traoré démarre dans le calme et se termine sous haute tension
Un rassemblement autour de la famille d’Adama Traoré s'est déroulé mardi 2 juin alors qu’une nouvelle expertise médicale mettait en cause les techniques d’intervention de la police dans la mort du jeune homme en 2016.
Adama Traoré : l’exécutif préoccupé par de nouveaux appels au rassemblement
D’autres appels au rassemblement ont d’ores et déjà été lancés, après la manifestation, mardi 2 juin, de 20 000 personnes à Paris, pour demander justice pour Adama Traoré. Comment le gouvernement réagit-il ? Les réponses du journaliste Julien Gasparutto.
Mort d’Adama Traoré : 20 000 personnes réclament justice à Paris
Des rassemblements organisés mardi 2 juin ont réuni des milliers de personnes, dont 20 000 à Paris. Interdit par la préfecture de police de Paris, le rassemblement avait été initié par le collectif "Vérité pour Adama Traoré", ce jeune homme noir mort en 2016 après une interpellation.
Dix-huit personnes interpellées lors de la manifestation interdite contre les violences policières à Paris
Mardi soir, la fin de la manifestation parisienne, qui a réuni quelque 20 000 participants, a été émaillée d'incidents sporadiques : jets de projectiles, tirs de gaz lacrymogènes, incendies, manifestants sur le périphérique.
Violences policières : 20 000 manifestants dans les rues de Paris
20 000 personnes ont défilé mardi 2 juin à Paris pour dénoncer les violences policières, à l’initiative de la famille d’Adama Traoré. La manifestation avait été interdite par la préfecture de police.
Liberté de manifester, financement de la crise sanitaire, présidentielle... le "8h30 franceinfo" d'Olivier Faure
Le premier secrétaire du Parti socialiste était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 3 juin 2020.
Violences policières : "La mort de George Floyd vient se calquer sur la mort d'Adama", assure Assa Traoré
La soeur d'Adama Traoré, qui appelait à manifester mardi, dénonce le "comportement de la police et de la gendarmerie en France".
Mort d'Adama Traoré : sa sœur "se saisit d'une affaire américaine qui n'a absolument rien à voir", dénonce le syndicat de police Unité SGP FO
"Ni dans son histoire, ni dans son fond, ni dans sa technicité".
Tensions lors de la manifestation pour Adama Traoré : "Le seul responsable, c'est le préfet de Paris" estime l'avocat de la famille
Le rassemblement, interdit par la préfecture, était organisé par la famille d'Adama Traoré. Leur avocat, Yassine Bouzrou, dénonce un "déni de justice".
Mort d'Adama Traoré : plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées en France contre les violences policières
Des manifestations ont eu lieu mardi à Paris, mais aussi à Lille, Marseille et Lyon.
Mort d'Adama Traoré en 2016 : le plaquage ventral a causé le décès, selon une contre-expertise demandée par les parties (nouvelle fenêtre)
Vendredi 29 mai, une précédente expertise médicale écartait la responsabilité des forces de l'ordre dans le décès d'Adama Traoré en juillet 2016 dans le Val-d'Oise.
Affaire Adama Traoré : "une contre-expertise indépendante" a été demandée par la famille du jeune homme, déclare son avocat
Me Yassine Bouzrou conteste la compétence des médecins qui ont réalisé la dernière expertise dédouanant les forces de l'ordre.
Affaire Adama Traoré : une nouvelle expertise médicale écarte la responsabilité des forces de l'ordre
L'expertise médicale auquelle a eu accès franceinfo conclut vendredi qu'Adama Traoré n'est pas décédé d'asphyxie positionnelle mais d'un œdème cardiogénique. Selon la famille du jeune homme, cette expertise médicale se base sur un faux témoignage.
Mort d'Adama Traoré : une expertise médicale disculpe à nouveau les gendarmes, tandis que les proches de la victime dénoncent un faux témoignage dans (nouvelle fenêtre)
L'expertise médicale auquelle a eu accès franceinfo conclut vendredi qu'Adama Traoré n'est pas décédé d'asphyxie positionnelle mais d'un œdème cardiogénique.
Affaire Adama Traoré : les proches de la victime dénoncent un faux témoignage
Près de quatre ans après la mort d’Adama Traoré, ses proches redoutent les conclusions d’une nouvelle expertise médicale, attendue très prochainement. Pour eux, cette expertise serait tronquée à cause d’un faux témoignage, révèle franceinfo vendredi 29 mai.
Mort d'Adama Traoré : la justice refuse la demande de reconstitution, la famille compte la financer elle-même
Les proches d'Adama Traoré soutiennent que c'est le "plaquage ventral" lors de l'interpellation qui a provoqué la mort du jeune homme.
Affaire Adama Traoré : la demande de reconstitution examinée jeudi 30 janvier par la cour d'appel de Paris
Le jeune homme de 24 ans est mort en juin 2016 à la gendarmerie de Persan, dans le Val-d'Oise, après une arrestation violente.
La sœur d'Adama Traoré va être mise en examen pour diffamation envers des gendarmes
Deux gendarmes avaient porté plainte contre Assa Traoré pour les propos écrits sur un compte Facebook.
Mort d'Adama Traoré : Assa Traoré entendue ce mardi par la police, après une plainte des gendarmes pour "diffamation publique"
La famille avait divulgué sur les réseaux sociaux les noms et prénoms des trois gendarmes ayant participé à l’interpellation d'Adama Traoré.
Hommage à Adama Traoré : "Cette marche avec les 'gilets jaunes' est un grand pas dans le combat contre les violences policières"
Trois ans après la mort d'Adama Traoré suite à une interpellation, sa famille demande toujours la tenue d'un procès. Dans le rassemblement annuel en son hommage samedi à Beaumont-sur-Oise se côtoyaient jeunes de banlieues, associations et "gilets jaunes".
Mort d'Adama Traoré : une nouvelle expertise médicale va être ordonnée par les (nouvelle fenêtre)
L'enquête a jusque-là attribué la mort du jeune homme à son état de santé antérieur, ce que conteste la famille qui accuse les gendarmes qui l'ont interpellé.
Mort d'Adama Traoré : une nouvelle expertise médicale va être ordonnée par les juges
L'enquête a jusque-là attribué la mort du jeune homme à son état de santé antérieur, ce que conteste la famille qui accuse les gendarmes qui l'ont interpellé.
Mort d'Adama Traoré : "Nous avons tous les éléments pour une mise en examen des gendarmes et un procès", déclare sa sœur
Assa Traoré publie mercredi un livre, "Le combat Adama", aux éditions stock.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.