Affaire Adama Traoré : la famille demande à nouveau une reconstitution des circonstances de la mort
L'avocat de la famille dénonce des évolutions dans les déclarations des trois gendarmes qui ont procédé à l'interpellation d'Adama Traoré.
Affaire Adama Traoré : la famille demande à nouveau une reconstitution des circonstances de la mort
L'avocat de la famille dénonce des évolutions dans les déclarations des trois gendarmes qui ont procédé à l'interpellation d'Adama Traoré.
Affaire Adama Traoré : l'avocat de la famille demande la nullité de l’expertise médicale du 25 mai dernier qui disculpait les gendarmes
Selon l'avocat de la partie civile, un médecin a participé à l'expertise rendue le 25 mai dernier, mais son nom n'était pas indiqué dans le rapport ce qui est contraire à la loi.
"Nous en avons assez d'être entourés de symboles qui nous insultent" : en France aussi, des militants antiracistes veulent déboulonner des statues
À Paris, Lille, La Réunion ou en Martinique, des collectifs militent pour le retrait de statues à la gloire de personnages historiques ayant participé ou soutenu le colonialisme.
Nouvelle journée de mobilisation contre le racisme
Dans de nombreuses villes de France, des rassemblements pour protester contre le racisme et les violences policières se sont tenus, samedi 13 juin.
Violences policières : "On est là pour Mehdi, pour Bilal, pour Wissam", à Lyon, un rassemblement symbolique en soutien aux familles de victimes
Dans le rassemblement lyonnais, très suivi, il est question d'affaires régionales, de jeunes hommes morts après une interpellation ou lors d'un contrôle de police.
Manifestations anti-racistes : "J'espère que le chef de l’État, demain, va entendre cette demande d'égalité", dit le président de SOS Racisme
Selon Dominique Sopo le racisme est une "gangrène" qu'il faut combattre au sein de la police. Il appelle à un changement de doctrine pour sortir d'une logique de "confrontation" avec certaines populations.
Violences policières : 15 000 manifestants à Paris, 26 interpellations au total selon la préfecture de police, le rassemblement s'est dispersé
Au total, plus de 20 000 personnes ont manifesté dans toute la France pour protester contre le racisme et les violences policières.
Paris : manifestation d’ampleur contre le racisme et les violences policières
À Paris, un rassemblement s’est tenu, samedi 13 juin, contre les violences policières et les actes racistes. Ils étaient 15 000 manifestants, place de la République, bien plus selon les organisateurs.
Paris : journée de manifestation contre les violences policières et le racisme
Au lendemain des manifestations des policiers, vendredi, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues, samedi 13 juin, un peu partout en France, pour dénoncer le racisme et les violences policières.
Violences policières : Emmanuel Macron attendu au tournant pour son allocution dimanche soir
Emmanuel Macron doit prendre la parole, dimanche 14 juin à 20 heures, lors d’une allocution télévisée. Il devrait revenir notamment sur les manifestations contre les violences policières, qui ont eu lieu samedi dans plusieurs villes de France. Les précisions du journaliste Julien Gasparutto, en duplex depuis le palais de l’Élysée, à Paris.
"Ça nous portera atteinte, encore un peu plus" : des restaurateurs parisiens désabusés, contraints de fermer à cause de la manifestation pour Adama Traoré
Le préfet de police a demandé que les commerces, bars et restaurants soient fermés samedi après-midi à Paris sur le trajet de la manifestation. Une nouvelle déconvenue pour les restaurateurs après deux mois et demi de confinement.
Manifestation antiraciste bloquée par la préfecture à Paris : " ça s'explique assez difficilement ", dit un syndicat de police
Noam Anouar, délégué du syndicat de police Vigi (minoritaire) s'étonne que le cortège anti-raciste ait été empêché de quitter la place de la République samedi 13 juin, alors que, la veille, la manifestation de policiers avait pu défiler à partir de la place de l'Etoile.
Paris : nouvelle journée de manifestation organisée par le collectif Adama Traoré
Jusqu’à 20 000 personnes sont attendues à Paris, samedi 13 juin. Il s'agit du plus gros rassemblement dans cette nouvelle journée de mobilisation nationale, lancée à l’appel du comité Adama Traoré.
Collectif Adama Traoré : de grands rassemblements contre le racisme partout en France
Les policiers ne se sentent pas soutenus par leur ministre Christophe Castaner, alors que se tiennent samedi 13 juin de nombreux rassemblements en France, organisés par le collectif Adama Traoré.
Coronavirus : les manifestations risquent-elles d'accélérer la propagation du virus ?
Les manifestations se multiplient en France et dans le monde contre le racisme et les violences policières. Faut-il craindre une accélération de la propagation du coronavirus avec ces rassemblements ?
"Je ne demande pas à être protégé, je ne suis pas un panda en voie d'extinction" : avec les comités pour Adama Traoré, l'antiracisme a changé de génération
Ces militants qui se revendiquent de la "génération Adama" veulent croire que le mouvement actuel marque un tournant dans la lutte contre le racisme et les violences policières en France.
Manifestation contre les violences policières : "On ne se laissera plus faire, on ne se laissera plus malmener, maltraiter ou tuer", lance Almamy Kanouté
L'éducateur, acteur dans le film Les Misérables, milite auprès d'Assa Traoré, la soeur d'Adama Traoré.
C'est dans ma tête. Le racisme à hauteur d'enfant
Le racisme pèse lourdement sur l’image que l’enfant qui le subit, et voit ses parents le subir, construit de lui-même.
Manifestations contre le racisme et les violences policières : à quoi faut-il s'attendre pour ce samedi de mobilisation ?
En France, la mobilisation fait tâche d'huile, de Paris à plusieurs grandes villes de province.
"Mettre des règles, dire que le racisme n'a pas sa place dans la police, arrêter l'impunité qu'il y a sur les policiers, cela protège l'image de la police", selon Mathilde Panot
"La police est éclaboussée par cette image de certains qui se permettent de faire des actes sans qu'il n'y ait aucune sanction", estime Mathilde Panot, députée La France insoumise, invitée sur franceinfo vendredi 12 juin.
Mort d'Adama Traoré : "Est-ce par vengeance qu’Adama Traoré a pris le poids de trois gendarmes sur lui, soit environ environ 250 kg ?", s'interroge l'avocat de sa famille
Dans cette demande d'acte, maître Yassine Bouzrou, l'avocat de la famile Traoré, note que l'un des trois gendarmes mis en cause a expliqué avoir reconnu le jeune homme, l'avoir déjà interpellé plusieurs fois et indiqué que "cela s'est toujours mal passé".
Appel d'un syndicat de policiers à ne plus effectuer d'interpellations : "C'est un moment d'humeur qui s'apaisera", estime Nicole Belloubet
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a réfuté que la police française puisse être raciste, tout en concédant que si certains agents étaient racistes, leur proportion était la même qu'au sein de la population française.
L'avocat d'Adama Traoré demande que la brigade criminelle de Paris reprenne les investigations à la place de l'inspection générale de la gendarmerie
Dans une lettre adressée aux juges d'instruction, Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille d'Adama Traoré, estime qu'il "existe des éléments objectifs permettant de douter de la partialité" de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale.
Violences policières, racisme... le "8h30 franceinfo" de Sébastien Chenu
Le député du Nord, porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 11 juin 2020.
En colère, les syndicats de police reçus par Christophe Castaner
Après plusieurs jours de manifestations contre les violence policières, les syndicats de policiers sont reçus par le ministre de l'Intérieur jeudi 11 juin.
Violences policières : "Il ne faut pas que des comportements individuels soient l'arbre qui cache la forêt", estime Sébastien Chenu
"Vous avez des professeurs pédophiles, ce n'est pas pour ça que tous les professeurs le sont, vous avez des patrons voyous, ce n'est pas pour ça que tout le monde l'est", a souligné le porte-parole du Rassemblement national.
Le collectif La Vérité pour Adama dépose plainte contre Marine Le Pen, Julien Odoul, Jean-Jacques Bourdin et Nicolas Poincaré
Dans un communiqué publié sur Facebook, le collectif La vérité pour Adama dénonce notamment les "propos intolérables de ces derniers jours sur la famille Traoré".
"On se demande si la Noire est perdue, si elle fait du repérage pour venir voler" : à Bagneux, des habitants témoignent du racisme quotidien dont ils sont victimes
La mort de Georges Floyd aux Etats-Unis et l’affaire Adama Traoré en France, ont fait resurgir la question des violences policières et du racisme. À Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, Bobolo, Boubakar, Ghislaine et Salamite témoignent avec lassitude de ce quotidien qu’ils ont intégré, malgré eux.
Affaire Adama Traoré : "La situation est clairement établie, les gendarmes sont injustement accusés", affirme l'avocat de l'un d'entre eux
Maître Pascal Rouiller a rappelé que selon lui, aucune violence "au-delà de celle qui a été strictement nécessaire" n'a été exercée sur Adama Traoré, mort en juillet 2016.
Affaire Traoré : "C’est à la justice d’agir", affirme Manuel Valls
Manuel Valls, conseiller municipal à Barcelone et ancien Premier ministre, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 10 juin.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.