Cet article date de plus d'un an.

Violences après la mort de Nahel : comment est contrôlée la vente de feux d’artifice ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Émeutes après la mort de Nahel : comment est contrôlée la vente de feux d’artifice ?
Article rédigé par France 2 - J.Ricco, R.Michelot, S.Guillemot, V.Landolfini
France Télévisions
France 2
Les émeutiers utilisent de plus en plus de feux d’artifices pour maintenir à distance les forces de l’ordre. Mais comment se fournissent-ils en matériel pyrotechnique ? Que dit la réglementation ?

Depuis quatre nuits, un peu partout en France, les mêmes scènes se produisent dans les rues. Des tirs de mortiers d’artifice, des engins pyrotechniques sont détournés de leur usage et deviennent des armes contre les forces de l’ordre. La quantité de tirs et le stock détenu par les émeutiers impressionnent les policiers. "Si vous en recevez directement sur la peau, vous pouvez être brûlés au 2e ou au 3e degré (...), vous pouvez perdre un œil, ça peut provoquer de très graves blessures", précise Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative Police CFDT.

Aucun justificatif n’est demandé sur internet 

En France, l’acquisition de ces calibres est strictement encadrée. Seules les personnes majeures, titulaires d’un certificat de qualification et d’un agrément préfectoral peuvent s’en procurer. Mais dans les faits, il est facile d’en acheter. En quelques clics sur les réseaux sociaux, une multitude d’annonces s’affichent, dont des centaines de mortiers d’artifices venus de l’étranger à 5 euros l’unité. Aucun justificatif n’est demandé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.