Cet article date de plus d'un an.

Feux de forêts : les Bouches-du-Rhône en vigilance orange mercredi

Météo-France a également placé dix départements en vigilance orange canicule pour la journée de mercredi. Les Bouches-du-Rhône sont concernées.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un Canadair déverse de l'eau sur un massif forestier des Bouches-du-Rhône, lors d'un exercice, le 8 juin 2023. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange aux feux de forêts pour la journée du mercredi 19 juillet, selon la météo des forêts publiée sur le site de Météo France mardi. Cette alerte orange représente un "danger élevé". Selon cette météo des forêts, "les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales".

>> Météo des forêts : comment lire la carte de prévention des risques d'incendies de Météo France ?

Météo-France a placé dix départements en vigilance orange canicule pour la journée de mercredi. Les Bouches-du-Rhône sont concernées. Elles sont accompagnées par le Gard, l'Hérault, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse et les Pyrénées-Orientales.

>> INFOGRAPHIES. Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour à l'historique des températures des dernières décennies

De nombreux records de chaleur ont déjà été battus dans le sud de la France, mardi, des Pyrénées aux Alpes en passant par la Corse. Ces températures sont causées par un dôme de chaleur. "C'est comme une cloche sous laquelle les températures augmentent jour après et jour et il y a peu d'échanges avec la circulation générale autour. Cela se traduit par un fort ensoleillement et une forte pression", a expliqué auprès de franceinfo Jean-Noël Thépaut, directeur de Copernicus, le programme européen consacré à l'observation de la Terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.