Joggeuse de Mayenne retrouvée vivante : "C'est un miracle, on n'y croyait plus", soufflent les habitants
L'adolescente de 17 ans portée disparue à Saint-Brice (Mayenne) lundi soir a été retrouvé vivante mardi à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Pour les habitants des deux communes, c'est un soulagement.
Lisa, une adolescente de 17 ans, a été retrouvée saine et sauve dans la soirée du mardi 9 novembre à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Elle avait disparu la veille à Saint-Brice (Mayenne), à dix kilomètres de là, alors qu'elle était partie faire un jogging en forêt. Pour les habitants, même si on ne sait pas encore précisément mercredi ce qui s'est passé durant les 24 heures qu'a duré sa disparition, la nouvelle reste rassurante.
À la mi-journée mercredi, on sent encore une certaine sidération dans la rue commerçante de Sablé-sur-Sarthe, où l'adolescente a trouvé refuge dans un kebab la veille au soir. Alors que les curieux s'attardent devant le snack, le patron ne compte pas ouvrir son établissement de la journée, au vu des circonstances. Il ne souhaite pas s'exprimer non plus, comme une majorité de personnes. En effet, la gendarmerie verrouille beaucoup la communication afin de protéger l'enquête.
Des lycéens pas complètement rassurés
Devant le lycée de la ville au sein duquel est scolarisée Lisa, en revanche, les langues se délient un peu. "J'étais inquiet car c'est quelque chose de grave", confie Marco, l'un de ses camarades, qui se dit "rassuré pour ses parents". Pour autant, le lycéen n'est pas complètement serein. "On va parfois se promener dans cette forêt avec mes parents. Se dire que tu peux aller là bas et qu'il t'arrive ces choses-là, ça fait peur. Maintenant, on va s'en méfier." Les lycéens confient que l'événement leur a "fichu un coup au moral".
"C'est quelqu'un de notre lycée. Si ça lui est arrivé, ça aurait pu nous arriver."
Marco, lycéen et camarade de Lisaà franceinfo
À dix kilomètres de là, à Saint-Brice (Mayenne), le choc est le même. Dans le petit village de 500 habitants, non loin de la forêt où Lisa était partie courir et a disparu, les gendarmes ont continué de circuler mercredi, notamment jusqu'au domicile de la jeune fille pour rencontrer ses parents. "C'est un poids en moins et un soulagement incroyable", confie Thierry, qui a appris dans son camion de laitier que l'adolescente avait été retrouvée.
"J'ai ressenti de la joie, j'étais tellement content dans mon camion", se remémore le laitier, par ailleurs père de famille. "C'est un miracle parce qu'on n'y croyait plus du tout. Désormais, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre et qu'ils vont attraper les personnes qu'il faut." C'est dans ce but que 100 gendarmes sont restés mobilisés sur le terrain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.