Derrière le drame de Crépol, le mythe des deux France
Depuis le meurtre du jeune Thomas dans le village de Crépol, dans la Drôme, certains responsables politiques dessinent l’affrontement de deux France.
Derrière le drame de Crépol, le mythe des deux France
Depuis le meurtre du jeune Thomas dans le village de Crépol, dans la Drôme, certains responsables politiques dessinent l’affrontement de deux France.
Education, montée de la violence et nouvel album de Peter Gabriel... Les informés du mardi 5 décembre 2023
Aux côtés de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mardi 5 décembre.
Mort de Thomas à Crépol : ces éléments de l'enquête qui montrent la complexité du dossier
Dans l'affaire de la mort de Thomas à Crépol, dans la Drôme, neuf suspects ont été mis en examen. Le drame s'est produit il y a un peu plus de deux semaines.
Ultradroite : c’est une "menace dérisoire" aujourd’hui, selon Marion Maréchal
"Combien de meurtres, d’attentats, de viols, d’agressions gratuites à la sortie d’une boîte de nuit venant de l’ultradroite ? Zéro", a affirmé la tête de liste Reconquête aux élections européennes, sur franceinfo.
Nouveaux éléments après la mort de Thomas, réchauffement climatique et GTA 6 : ça dit quoi ce 5 décembre ?
Ce mardi 5 décembre, l'objectif de 1,5°C de l'accord de Paris est désormais inatteignable, selon une étude remise à la COP28, la piste d'une attaque programmée ayant conduit à la mort de Thomas à Crépol s'éloigne et le trailer de GTA 6 est sorti plus tôt que prévu.
Meurtre de Thomas à Crépol : une mère de famille porte plainte car son "fils a été désigné comme tueur sur les réseaux" sociaux
Une mère de famille habitant le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère dans la Drôme a porté plainte car son fils était désigné sur les réseaux sociaux comme "tueur" après la mort de Thomas. La famille n'était pourtant pas en France au moment du drame de Crépol.
CHRONIQUE. Crépol, l'indigne récupération
Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Dimanche 3 décembre : l’assassinat de Thomas, à Crépol. Un drame qui a donné lieu à une récupération politique.
Mort de Thomas : un rassemblement de l'ultradroite en plein cœur de Paris finalement autorisé par la justice
Ce rassemblement s'est tenu vendredi, en début de soirée, place du Panthéon, après que le tribunal administratif de Paris a suspendu l'interdiction prononcée par le préfet de police.
Mort de Thomas à Crépol : un rassemblement interdit se déroule dans le calme à Romans-sur-Isère
Plusieurs dizaines de manifestants ont brandi des messages pour appeler à la solidarité et défendre le quartier de La Monnaie, cible d'une descente de groupes d'ultradroite.
Mort de Thomas à Crépol : la maire de Romans-sur-Isère menacée de mort
Des menaces de mort ont visé la maire LR de Romans-sur-Isère (Drôme), après de vives tensions à la suite de la mort du jeune Thomas à Crépol (Drôme). Ces derniers jours, l'ultradroite a manifesté et pris pour cible un quartier de la ville d'où viendraient certains suspects.
Jean-Luc Mélenchon ressent "un immense dégoût" après le rassemblement à l'appel de l'ultradroite au Panthéon à Paris
Un rassemblement s'est tenu vendredi soir à Paris à l'appel de l'ultradroite en hommage au jeune Thomas tué dans la Drôme. "Le signal d'une époque" pour Jean-Luc Mélenchon, invité de France Inter, qui dénonce "la banalisation de l'extrême droite".
Mort de Thomas à Crépol : "Il y a un vrai risque d'affrontements entre les deux manifestations" interdites à Valence, estime le préfet de la Drôme
"Il y a un vrai risque de troubles à l'ordre public", estime sur franceinfo le préfet de la Drôme alors que des rassemblements à l'appel "des militants d'ultradroite" et "d'ultragauche" ont été interdits.
Mort de Thomas à Crépol : autorisé par la justice administrative, le rassemblement d'ultradroite a réuni 200 personnes à Paris
Le rassemblement s'est tenu vendredi sur la place du panthéon à Paris à l'appel d'un groupuscule de l'ultradroite en hommage au jeune Thomas, tué lors d'une fête de village dans la Drôme, et dénoncer le laxisme de la justice et de l'État.
Mort de Thomas à Crépol : Gérald Darmanin se dit "scandalisé" par le rassemblement d'ultradroite organisé à Paris
Le rassemblement, interdit par le préfet de police à la demande du ministre de l'Intérieur, a finalement été autorisé par la justice administrative. Il a rassemblé près de 200 personnes, selon les organisateurs.
Un jour en France : la maire de Romans-sur-Isère porte plainte pour menaces de mort
Au programme d'"Un jour en France" du vendredi 1er décembre : la maire de Romans-sur-Isère (Drôme) porte plainte pour menaces de mort, l'augmentation de la carte grise dans certaines régions et un homme qui protège un cerf des chasseurs.
Mort de Thomas à Crépol : plusieurs rassemblements organisés par des militants identitaires interdits
Près de deux semaines après la mort de Thomas, tué à coups de couteau à Crépol (Drôme), plusieurs préfectures ont interdit les manifestations de l’ultradroite prévues le 1er décembre et durant le week-end, pour risque de troubles à l’ordre public.
Mort de Thomas à Crépol : "J'aimerais que la justice soit ferme pour tout le monde de la même façon", réclame le député RN Sébastien Chenu
Chaque vendredi, dans l'émission #OnVousRépond, Matthieu Belliard et Gilles Bornstein reçoivent une personnalité politique pour commenter l'actualité de la semaine et donner la parole aux spectateurs qui peuvent directement poser leurs questions à l'invité. Vendredi 1 décembre, Sébastien Chenu, vice-président de l'Assemblée nationale, était reçu sur le plateau de franceinfo.
Mort de Thomas à Crépol : menacée de mort, la maire de Romans-sur-Isère porte plainte
Dans la Drôme, une enquête a été ouverte après des menaces de mort envers la maire de Roman-sur-Isère. Elle avait pris position après la mort du jeune Thomas lors d’une fête de village. La tension est forte, vendredi 1ᵉʳ décembre et des manifestations ont été interdites.
Mort de Thomas : la préfecture de la Drôme interdit un rassemblement à l'appel de l'extrême droite samedi
Plusieurs rassemblements d'ultradroite, en hommage à Thomas, ont également été interdits à Paris, Lyon ou encore Bordeaux cette semaine.
Mort de Thomas à Crépol : la maire de Romans-sur-Isère dit avoir porté plainte pour des menaces de mort
Marie-Hélène Thoraval dit avoir reçu plusieurs messages menaçants, mercredi,
Violences d'ultradroite : "Il y a une forme de tolérance" d'une partie de la classe politique, dénonce la député LFI Clémence Guetté
Selon l'élue du Val-de-marne, cette "tolérance" vise à la "banalisation de ces groupuscules violents".
Les jeunes venus à Crépol voulaient-ils "s'amuser" ?
Alors que l'enquête se poursuit concernant le meurtre de Thomas à Crépol, Patrick Cohen a présenté l'une des hypothèses des enquêteurs. Ses propos ont créé la polémique.
Mort de Thomas à Crépol : l’ultradroite se remobilise
Plus d’une semaine après la mort de Thomas à Crépol (Drôme), l’ultradroite a organisé des démonstrations de force à Romans-sur-Isère. Plusieurs personnes, armées de barres de fer et de battes de baseball, ont voulu mener des expéditions punitives à coup de slogans racistes.
La stratégie du gouvernement face à l'extrême-droite, l'éolien en France... Les informés du matin du mercredi 29 novembre 2023
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Ultradroite : par leur violence, ces groupes "défendent l'idée que nous sommes dans un climat de guerre civile"
Les démonstrations de force de groupes d'ultradroite se multiplient en France. Plusieurs dizaines de personnes, armées de barres de fer et de battes de baseball, ont été ainsi arrêtées à Romans-sur-Isère, une semaine après la mort de Thomas à Crépol.
Meurtre de Thomas à Crépol : quelles sont les circonstances du drame ?
Plus d'une semaine après le drame survenu à Crépol, dans la Drôme, les circonstances de la mort de Thomas, 16 ans, sont encore floues. Sur le plateau du 19/20, mardi 28 novembre, la journaliste Anaïs Crouts de la cellule "Vrai ou faux" revient sur les événements.
Violences à Romans-sur-Isère : qu'est-ce que la Division Martel, le groupuscule d'extrême droite que le gouvernement veut dissoudre ?
Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il allait demander la dissolution de trois groupuscules d'ultradroite, dont la Division Martel, après l'expédition punitive de ses militants dans la Drôme le week-end dernier.
Mort de Thomas : Elisabeth Borne "condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence de l'utradroite"
"La justice ne vient jamais de la violence, nous ne laisserons rien passer", a affirmé la Première ministre, mardi à l'Assemblée nationale.
Mort de Thomas : les députés et les ministres ont respecté une minute de silence à l'Assemblée nationale
"Il importe que justice soit rendue et la justice n'est ni la vengeance ni la vindicte", a déclaré mardi dans l'hémicycle du Palais-Bourbon la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Mouvements identitaires : qui sont les militants d’ultradroite ?
Depuis le décès de Thomas, le 18 novembre, des militants d’ultradroite multiplient leurs actions dans toute la France. Qui sont-ils ?
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.