Cet article date de plus d'un an.

Reportage Tensions après la mort d'un adolescent à Nanterre : "Tant qu'il n'y aura pas la justice, ils ne vont pas s'arrêter", redoute une habitante du quartier

Plusieurs personnes ont été interpellées à Nanterre mardi soir, lors de heurts avec les forces de l'ordre déployées dans la ville, quelques heures après la mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier.
Article rédigé par franceinfo - Farida Nouar
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des pompiers tentent d'éteindre une voiture en feu à Nanterre, à l'ouest de Paris, le 27 juin 2023. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)

Des flammes s'élèvent dans le quartier du Vieux-Pont à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans la soirée du mardi 27 juin. Des barricades prennent feu, des abribus sont pulvérisés, des voitures incendiées. Les jeunes expulsent leur colère après la mort de Naël, 17 ans.

>> Adolescent tué par la police à Nanterre : suivez le direct

Cette maman vient voir avec sa fille le quartier s'embraser. "Je comprends leur état, lâche-t-elle. Tous les garçons qui m'ont parlé, parce que je connais presque tout le quartier, tous m'ont dit : c'est pas possible, on ne peut pas laisser passer ça. C'est trop, c'est trop. Je vois tous les jeunes qui sont en colère. Ils l'ont tous connu. C'était un garçon gentil". Elle ajoute : "Et tout le monde trouve que c'est injuste pour sa maman qui était toute seule avec lui, sa mamie qui habite dans le quartier."

"Il était au volant, oui, il n'avait pas le permis, c'est vrai qu'il ne faut pas faire ça... Mais en même temps, tuer un petit..."

Une mère, habitante du quartier Vieux Pont à Nanterre

à franceinfo

Comme beaucoup, elle a vu la vidéo qui montre l'un des deux policiers tenir en joue l'adolescent. "Ça fait encore plus de peine, parce qu'on voit bien qu'ils disent : 'Descends de la voiture' et l'autre, à côté, lui dit : 'Sinon, je te mets une balle dans la tête'. C'est horrible. Horrible."

"Tous les quartiers ensemble"

La jeune femme redoute ce qui se peut se passer dans les prochains jours, à Nanterre et ailleurs. "J'ai peur parce que ça n'a pas l'air de s'arrêter, confie-t-elle. J'entends parler et ils disent que tant qu'il n'y aura pas la justice, ils ne vont pas arrêter. Là, ils disent 'Tous les quartiers ensemble'. Ça fait un peu peur, quand même."  

Sa fille connaissait le jeune Naël. "C'est un garçon qui était vraiment très gentil", souligne l'adolescente. "OK, je sais qu'il a déjà fait plusieurs fois des petites bêtises, mais ça fait trop de la peine, réagit-elle. Surtout que là, on a vu que c'était vraiment pour rien !"

"C'était vraiment juste à cause d'un permis. Et ça ne vaut vraiment pas la peine d'être tué." 

Une jeune habitante du quartier

à franceinfo

Rachid gare son deux-roues plus loin, il habite le quartier où le feu brûle. La colère, il la comprend aussi. "J'ai vu la vidéo", dit-il. "C'est vrai qu'il y a beaucoup de questions à se poser. Ça fait flipper", commente-t-il. "Maintenant, il y a une enquête de la police des polices. Il faut attendre de savoir exactement ce qui s'est passé. Si on le sait un jour", lâche-t-il. 

La famille de la victime annonce de son côté son intention de déposer plainte contre les deux policiers. 

Mort d'un adolescent à Nanterre : le reportage de Farida Nouar

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.