Quintuple meurtre près de Dunkerque : le récit d'un après-midi de folie meurtrière

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quintuple meurtre près de Dunkerque : le récit d'un après-midi de folie meurtrière
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, A. Domy, C. Jean-Pierre, N. Marcou, France 3 Nord Pas-de-Calais
France Télévisions
Dans le Nord, samedi 14 décembre, un homme a ouvert le feu à Wormhout et Loon-Plage, tuant cinq personnes. L’auteur des faits, âgé de 22 ans et inconnu des services de police, s'est rendu de lui-même à la gendarmerie.

Quelles sont les motivations de l'homme qui s'est spontanément rendu aux gendarmes, samedi 14 décembre, deux heures après le début de son périple meurtrier ? Il a débuté dans un corps de ferme à Wormhout (Nord), le domicile de sa première victime, un homme de 29 ans et père de deux enfants, qui dirigeait une petite entreprise de transport routier.

Le tueur présumé, âgé de 22 ans, est inconnu des services de police. Plusieurs armes automatiques ont été retrouvées dans le coffre de sa voiture.

En garde à vue jusqu'à mercredi ?

Après le premier homicide à 15h15 samedi, il aurait parcouru 25km pour se rendre à Loon-Plage (Nord). À 16 heures, il aurait abattu deux agents de sécurité d'une entreprise portuaire. Au lendemain du drame, ses collègues, postés à la surveillance du marché de Noël de Dunkerque (Nord), sont accablés. "Ça nous a scié les jambes", résume Tony Guarin. 

Enfin, le suspect aurait tué deux hommes qui vivaient dans un camp de migrants. "Ils étaient Kurdes, deux Kurdes d'Iran. Deux hommes que je connaissais depuis longtemps, très gentils avec tout le monde," s'attriste une connaissance. Le mobile du tireur présumé reste pour l'heure un mystère. Sa garde à vue pourrait durer jusqu'à mercredi. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.